Religion – Au Thabor hier :Deux nouveaux prêtres, David Chung et Yannick Casquette, ordonnés

Ils sont respectivement affectés aux paroisses de St-Esprit, Bel-Air, et Notre-Dame des Anges, Mahébourg

Le diocèse de Port-Louis a accueilli deux nouveaux prêtres hier, en l’occurrence David Chung et Yannick Casquette. Cette double ordination intervient 17 ans après. Ils ont été ordonnés par l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean-Michael Durhône, au Thabor. Originaires de Port-Louis et de Curepipe respectivement, ils ont complété leur formation respective en France et à Rome. David Chung a été nommé vicaire à la paroisse de Saint-Esprit, Bel-Air, tandis que Yannick Casquette sera vicaire à la paroisse de Notre-Dame des Anges, Mahébourg.

- Publicité -

Après un parcours d’une dizaine d’années, marqué par une année de discernement et des études au séminaire, David Chung et Yannick Casquette font désormais partie du diocèse de Port-Louis. Ils seront donc basés à Maurice. David Chung a quitté sa carrière de manager à la banque tandis que Yannick Casquette a renoncé à celle de développeur Web pour suivre le Christ.

La cérémonie d’ordination s’est tenue au Thabor dans une ambiance de recueillement et de ferveur religieuse en présence de membres du clergé, de prêtres étrangers, venus notamment du séminaire de Nantes, en France, de leurs proches et de nombreux fidèles. Dans son homélie à cette occasion, Mgr Durhône a témoigné de la joie au sein du diocèse d’accueillir deux nouveaux prêtres. « C’est dans la réalité mauricienne que David et Yannick ont été appelés à vivre leurs rôles de baptisés. Nous rendons grâce au Seigneur d’avoir embrasé leurs cœurs », souligne-t-il.

Les deux nouveaux prêtres, a ajouté Mgr Durhône, sont nés au sein d’une communauté de croyants où ils ont été à l’écoute de la parole de Dieu. « Depuis leur enfance, sans bruits, ils ont choisi Jésus comme chemin de vie. Votre histoire de vocation se situe dans votre histoire familiale, paroissiale et professionnelle », ajoute-t-il.

L’évêque a ainsi tenu à rendre grâce pour ce peuple qui a accompagné David Chung et Yannick Casquettes avec leurs forces et leurs faiblesses. « Il n’y a pas d’évêque, de prêtre, de diacre, sans le peuple de Dieu », assure-t-il. Il a aussi remercié les deux prêtres pour leur générosité et d’avoir accepté de devenir des collaborateurs des évêques pour accompagner le peuple de Dieu.

Il a fait ressortir que tous deux ont quitté une vie confortable, avec une carrière prometteuse, pour suivre le Christ. « Ils ont voulu sortir du quotidien pour se laisser interpeller comme Jean-Baptiste. » Il a demandé aux nouveaux prêtres de se laisser aimer par le peuple de Dieu. Tout en assurant que leurs « frères aînés » seront là pour les accompagner. « Nous ne vous promettons pas un chemin sans montagne ni ravin, mais gardons la profonde espérance. Et que d’autres cœurs de jeunes se laissent aussi embraser. Le Seigneur nous envoie dans les périphéries pour embraser les cœurs », exhorte-t-il.

Lors des rites d’ordination, les ordinands ont été appelés par l’évêque et ont pris l’engagement de servir l’Église. Ils se sont allongés par terre, signe de l’abandon à Dieu. Ces rites ont également été marqués par l’imposition des mains, d’abord de l’évêque, ensuite de tous les prêtres présents. David Chung et Yannick Casquette ont reçu par la suite leurs vêtements liturgiques des mains de leurs parents.

Après la cérémonie, les deux nouveaux prêtres ont exprimé leur gratitude envers tous ceux qui les ont accueillis, avec leur fragilité, tout en précisant qu’ils ont besoin de leur indulgence. Ils ont aussi remercié leurs parents, tous leurs proches et amis, ainsi que le cardinal Maurice E. Piat, évêque émérite, qui les a guidés et envoyés au séminaire, tandis que Mgr Durhône les a accompagnés dès le début de leur parcours.

L’évêque a confié à chacun ses nouvelles responsabilités. David Chung a été nommé vicaire à la paroisse du Saint Esprit, Bel-Air Rivière-Sèche. Yannick Casquette sera, lui, vicaire à la paroisse de Notre-Dame des Anges, à Mahébourg. Il remplacera ainsi le père Cédric Lecordier, ordonné en août dernier, qui s’en va pour d’autres missions.

Cette cérémonie d’ordination a aussi été marquée par la présence du père Jean-Sébastien Gerry, ordonné récemment, au sein du diocèse de Melbourne. Né à Maurice, ce dernier a exprimé sa joie d’être présent pour cet événement majeur dans le diocèse de Port-Louis.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -