Relativité salariale : la FCSOU met la pression sur le PRB avec une Master Salary Scale corrigée

Devant le retard accumulé depuis mars dernier pour la publication des recommandations visant à rétablir la relativité des salaires dans le secteur public avec l’introduction du Minimum Monthly Wage en janvier, la pression s’accentue sur le Pay Research Bureau (PRB). Ainsi, les dirigeants de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU) ont décidé de prendre l’initiative de venir de l’avant avec une Master Salary Scale corrigée en anticipation à la publication d’un éventuel rapport du PRB à ce sujet.

- Publicité -

« En l’absence de communication de la part de la direction du PRB, nous avons pris l’initiative de faire la démonstration que le réalignement salarial dans la fonction publique est un exercice facile. Il suffit de faire preuve d’une petite dose de bonne volonté. J’ai tenté d’entrer en contact avec le directeur du PRB à plusieurs reprises, mais mes appels téléphoniques sont restés lettre morte, car il semblerait qu’il est débordé de travail. Nous nous faisons la démonstration qu’avec le dernier Master Salary Scale du PRB, nous avons pu réajuster les salaires des fonctionnaires à partir de Rs 10 250 (General Worker). Je voulais surtout rencontrer le directeur du PRB, Indraduth Peryagh, to compare notes, mais il semble jouer aux abonnés absents. S’il n’a pas la solution, nous nous disons que nous avons la solution et il suffit de nous écouter », a fait ressortir Narendranath Gopee, consultant de la FCSOU.

Il devait ajouter que le réajustement salarial revient au PRB. « D’après mes informations, le PRB n’a pas réussi des instructions formelles pour procéder à ce réajustement. C’est pourquoi je voulais aussi le rencontrer pour éclairer cette information. Aussi, en tant que partenaire dans la fonction publique et au nom du tripartisme, le PRB a le devoir de nous écouter », a déclaré le négociateur de la FCSOU.

Narendranath Gopee devait aussi faire ressortir que la FCSOU a déjà travaillé sur un premier exercice de réalignement salarial débutant à partir du salaire d’un General Worker jusqu’à celui du chef juge. « Nous avons noté toutefois lors de cet exercice qu’il y a une grosse anomalie dans le Master Salary Scale. Nous avons noté que le salaire d’un fonctionnaire termine à Rs 107 000. Ce n’est pas le salaire final. Le salaire d’un secrétaire permanent par exemple est de Rs 132 000, celui d’un Senior Chief Executive, Rs 163 250, d’un Attorney General, Rs 175 750 et d’un chef juge, Rs 219 500 », indique le syndicaliste.

« Avec la nouvelle table de conversion, le salaire du chef juge devrait passer à Rs 221 721, soit un ratio de 14 :6.5, si on prend en considération le salaire à Rs 18 500 », ajoute Narendranath Gopee. Il devait faire ressortir qu’il est prêt à donner des explications au PRB pour savoir quelle méthode utilisée pour parvenir à ces résultats.

« Nous avons donc la solution et nous ne savons toujours pas pourquoi le PRB se cache encore pour ajuster le salaire des fonctionnaires. Nous avons besoin des explications, car la colère gronde chez les fonctionnaires et nos membres réclament des explications », s’insurge le négociateur de la FCSOU. Il devait faire savoir que cet exercice de réalignement devrait être facile pour le PRB, d’autant plus que les consultations avec les syndicats pour la préparation du rapport du PRB pour 2026 tournent au ralenti actuellement.

Cette initiative de la plus importante fédération syndicale du secteur privé constitue un véritable pavé dans la mare pré-électorale…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -