Relativité salariale : Callichurn entretient le flou autour de la date de l’annonce

  • “I can reassure the House and the population at large that due consideration is being given to the wage relativity adjustment and it will be soon”

Le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, a concédé, que le rajustement de la relativité suite à la révision du salaire minimum national à Rs 16 500 en janvier 2024 est devenu un impératif. Toutefois, il entretient le flou quant à la date de l’annonce de cette révision salariale dans le privé et dans le public. Répondant à l’interpellation de Reza Uteem (MMM) au sujet de ce réajustement salarial, il a fait ressortir que l’augmentation de Rs 11 575 à Rs 16 500, qui représente une hausse de Rs 4 925 (42,5%), a produit une distorsion majeure dans la répartition des salaires au sein de l’économie.

- Publicité -

Il indique que le salaire minimum national a été révisé pour la première fois en 2020 et que l’ajustement de la relativité était basé sur le secteur. Cependant, a-t-il avancé, les circonstances ont changé cette année et la révision à la hausse du salaire minimum national a ramené les salaires de plusieurs catégories d’emplois différentes dans tous les secteurs au même niveau, aboutissant à un plancher salarial commun dans tous les secteurs d’emploi. « Il est nécessaire d’ajuster la relativité des salaires sur une base professionnelle plutôt que sectorielle », dit le ministre.

Le ministre souligne qu’il existe de nombreux cas où des salariés appartenant à différentes catégories professionnelles et comptant différentes années de service touchent désormais Rs 16 500 par mois, citant en exemple les cas d’un ouvrier et de son superviseur, d’un Cleaner et d’un Clerk, d’une infirmière et d’une caissière de supermarché, d’un électricien de grade I, II et III ou encore d’un serveur en première et quatrième années.

Soodesh Callichurn a par ailleurs avancé que le National Wage Consultative Council de 2016 prévoit qu’une approche soit adoptée pour résoudre la question de la relativité des salaires dans le secteur privé et qu’en 2019 l’Employment Relations Act a été modifiée pour prévoir que la détermination des salaires dans le secteur privé doive se faire sur une base professionnelle.

L’objectif de cette réforme, a-t-il fait part, était de prévoir un taux de rémunération unique pour une profession, d’aligner des professions similaires avec un niveau de responsabilités identique pour une rémunération juste et équitable, de faciliter la négociation collective, de faciliter la mobilité de la main-d’œuvre et de revoir les salaires tous les cinq ans.

Le ministre a en outre déclaré que les services d’un consultant ont été retenus pour travailler sur la relativité des salaires dans le cadre d’un exercice visant à déplacer la détermination des salaires d’une base sectorielle à une base professionnelle, indiquant qu’un rapport sur la structure des rémunérations et des classements pour les emplois du secteur privé a déjà été soumis en mars dernier.

Soodesh Callichurn avance que le rapport relève que seuls 119 000 travailleurs sur 366 000 sont concernés par cet exercice, qui cible les travailleurs gagnant environ Rs 30 000, et que les coûts estimés en fonction des professions tournent autour de Rs 2,7 milliards. À cette fin, l’ajustement de relativité estimé déjà payé est de Rs 1,5 milliard, tandis que le coût complémentaire est de Rs 1,2 milliard.

En ce qui concerne les coûts estimés par secteur, le ministre a fait état d’un total de Rs 3,8 milliards sur lesquelles l’ajustement de relativité estimé déjà payé s’élève à Rs 1,5 milliard, laissant un coût direct de Rs 2,3 milliards. Il a en outre fait part de consultations sur la question avec les organisations de travailleurs représentant les employés du secteur privé et Business Mauritius,

Le ministère du Travail a entrepris une enquête complémentaire dans 22 secteurs d’emploi. Business Mauritius a expliqué qu’environ 48% des employeurs ont déjà procédé à l’ajustement de la relativité salariale et que les résultats préliminaires de l’enquête menée par le ministère révèlent la même tendance. Il indique par ailleurs que son ministère examine actuellement le Modus Operandi en consultation avec d’autres institutions sur la mise en œuvre des résultats du rapport du consultant et de l’enquête.

Uteem : Puis-je savoir du ministre à quelle date sont prévues la publication de ce rapport et l’application des recommandations. Est-ce que le réajustement salarial sera appliqué de manière rétroactive ?

Callichurn : Les consultations sont en cours. Nous n’avons pas de date établie pour cette annonce. I can reassure the Honorable Member, the House and the population at large that due consideration is being given to the wage relativity adjustment and it will be soon.

Uteem : Comme le sait déjà le ministre, sous la loi, le National Wage Consultative Council doit aussi soumettre son rapport au PRB pour qu’il y ait un alignement salarial. Dans le cas présent, du fait que ces recommandations ne sont pas en train d’être préparées par le conseil, mais par un consultant, est-ce que le rapport de ce dernier sera aussi envoyé au PRB ?

Callichurn : Le consultant a rencontré l’équipe du PRB et ils travaillent conjointement afin que le PRB s’aligne aussi sur le rapport…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -