Relations Maurice-USA : lancement de l’American Maker Space au Rajiv Gandhi Science Centre

Un protocole d’accord a été signé entre les États-Unis et Maurice au Rajiv Gandhi Centre dans le but de promouvoir l’innovation, la créativité et l’exploration scientifique parmi les étudiants. Cette cérémonie a été suivie du lancement de l’American Maker Space. La vice-Première ministre (VPM) et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, était présente pour l’occasion, en plus de l’ambassadeur des États-Unis à Maurice et aux Seychelles, Henry V. Jardine, de la présidente du Rajiv Gandhi Science Centre Trust Fund, Ellora Dhunnoo, du directeur du Centre des sciences Rajiv Gandhi, le Dr Aman Kumar Maulloo, et d’autres personnalités.
Leela Devi Dookun-Luchoomun a souligné l’importance de la collaboration de l’American Maker Space, qui transcende les frontières et unit Maurice et les États-Unis. « Cette initiative témoigne de notre engagement commun à favoriser l’éducation, l’innovation et les expériences pratiques en STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) chez les jeunes étudiants » , dit-elle.
Elle ajoute que la collaboration entre Maurice et les États-Unis a déjà donné lieu à d’importantes recherches scientifiques et innovations. « Cette vision s’aligne parfaitement avec l’objectif de produire des personnes capables de résoudre des problèmes de manière créative ainsi que des innovateurs prêts pour l’avenir », fait-elle ressortir.
La vice-Première ministre a également réitéré le rôle vital des matières STIM en tant que fondement du progrès et de l’innovation. À ce titre, le Maker Space stimulera l’intérêt des étudiants pour les sciences et la technologie, qui sont essentielles à la croissance économique et le développement. Elle affirme également que les cours et ateliers prévus sus le programme du Maker Space permettront aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques dans des domaines tels que le prototypage et la robotique, afin qu’ils soient bien préparés aux défis de demain.
En outre, elle dira que l’American Maker Space est un tournant dans le système éducatif mauricien, offrant en effet aux étudiants une plateforme pour innover, exceller, créer et se connecter. « Bien qu’il s’agisse d’une petite île, Maurice a un immense potentiel pour réaliser des exploits remarquables », a-t-elle ajouté. Elle qualifie le Maker Space de témoignage de l’engagement indéfectible envers l’avenir des jeunes étudiants, en ajoutant qu’il reflète « le dévouement à leur offrir les meilleures opportunités de réussite et de croissance ».
De son côté, l’ambassadeur Jardine a abordé le rôle essentiel des espaces américains dans la connectivité mondiale avec les États-Unis. Il rappelle d’ailleurs le soutien de l’ambassade des États-Unis depuis dix ans aux programmes d’autonomisation des jeunes de Maurice et de Rodrigues par le biais d’American Spaces. L’investissement de USD 64 000 de l’ambassade dans cet American Maker Space garantit, dit-il, que les jeunes Mauriciens « aient accès à des équipements, des outils et des ressources de qualité supérieure pour transformer leurs idées en réalité » grâce à l’expérimentation et la création.
Ellora Dhunnoo a pour sa part déclaré que la création de l’American Maker Space offre aux jeunes une chance de connecter les domaines de la connaissance et de l’exploration. Tout en rappelant l’objectif de doter les étudiants de compétences actuelles et essentielles, telles que le codage, la conception tridimensionnelle, l’ingénierie, etc.
Elle conclut en affirmant que la plateforme Maker Space facilitera une exploration plus approfondie du monde de la technologie en donnant accès à des ressources physiques et numériques.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -