Le Japon compte faire don d’un remorqueur en vue de renforcer les capacités de Maurice en matière de gestion des catastrophes et de protection de l’environnement, en cas d’incident tel qu’un déversement d’hydrocarbures. C’est ce qu’a annoncé l’ambassadeur du Japon, Kan Masahiro, lors d’une visite de courtoisie au Premier ministre, Navin Ramgoolam.
Le remorqueur, dont la valeur est estimée à Rs 300 millions, arrivera à Maurice bientôt.
L’ambassadeur Masahir avance que les discussions ont porté sur les relations bilatérales et la politique indo-pacifique libre et ouverte, qui repose sur l’établissement d’un ordre international fondé sur des règles et la consolidation de principes tels que le libre-échange, la liberté de navigation et l’État de droit, jugés essentiels à la stabilité et à la prospérité de la région.
La question de la sécurité maritime, la fête nationale pour célébrer l’anniversaire de l’empereur du Japon ainsi quel l’Expo 2025 qui se tiendra à Osaka, au Japon, d’avril à octobre ont également été à l’ordre du jour des discussions lors de la visite de courtoisie.
Profitant d’une visite au Japon dans le,temps, Navin Ramgoolam avait approché le Japon en vue de faire installer un radar météorologique à Trou-aux-Cerfs.
Pour l’ambassadeur, sa mission était de promouvoir davantage les relations cordiales entre Maurice et le Japon, et il s’est réjoui que les deux nations partagent les mêmes valeurs comme l’État de droit et la démocratie. Il a souligné que le Premier ministre Ramgoolam devait participer à la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tiendra à Yokohama.