Relations industrielles : La Registrar de l’UTM pointée du doigt

Récemment nommée au poste de Registrar de l’université de Technologie de Maurice (UTM), Nikita Peeroo est pointée du doigt par le président de l’University of Mauritius Employees Union (UTMEU), Vikash Seewsagur.

- Publicité -

Ce dernier, dans une correspondance adressée à la Federation of Civil Service and Other Unions (FSCOU), dit avoir été « accusé » d’insubordination par la Registrar. Défendant son cas, il dit être prêt à saisir la justice de cette affaire.

Vikash Sewsagur qualifie cette situation de Very Disturbing à l’UTM. Dans sa lettre, il explique que le mercredi 27 avril, il avait envoyé une lettre officielle à l’ancien directeur général et la Registrar de l’UTM sur un « alleged improper appointment in actingship » pour le poste d’Administrative Officer. Suite à son mail, il dit avoir été convoqué par l’ancien directeur général à une réunion le jeudi 28 avril. Une réunion qui s’est aussi tenue en présence de la Registrar et d’un représentant du bureau des Ressources humaines.

Or, lors des discussions, il dit avoir été accusé d’insubordination par la Registrar pour avoir dénoncé officiellement des irrégularités éventuelles concernant l’affaire de la nomination en intérim au poste d’Administrative Officer. « Depuis que j’ai été accusé, je crains d’être piégé à tout moment dans l’exercice de mes fonctions officielles en tant que membre du personnel de l’UTM. Je crains que le Registrar n’induise en erreur le conseil d’administration de l’UTM en engageant une action disciplinaire contre moi en tant que salarié de l’université », dit-il.

Pour éviter tout climat de terreur qui puisse se développer suite à cette accusation, il souligne qu’il a consigné une Precautionary Measure au poste de police de La-Tour-Koenig. De plus, il pense aller plus loin, soit porter l’affaire en Cour contre la Registrar.

Suite à ce mail, la FSCOU n’a pas tardé à réagir. Son président, Narendranath Gopee, a pris le dossier en main et a envoyé une lettre aux personnes concernées de l’institution d’enseignement supérieur. Il estime que la Registrar a fait preuve d’excès de zèle et demande aux intéressés que cette dernière fasse usage de son autorité de manière appropriée, dans la limite de son bureau. « The Registrar must be aware that the principle of good governance requires malpractices, whether existing or apprehended, to be disclosed to allow management to take corrective measures. Please inform her that, in case she pleads ignorance, the Union is one among the other mouthpieces to denounce all bad practices », écrit Narendranath Gopee.

Contacté sur ce cas mercredi soir, un cadre de l’institution soutient que l’affaire est close avant même que le président de la FSCOU n’envoie sa lettre. Mais le président de l’UTMEU, Vikash Sewsagur, souhaite que les autorités fassent leur travail sur cette affaire. « Que toutes les autorités qui ont reçu ma lettre prennent cette affaire », dit-il. Il ajoute qu’il a du respect pour tous les cadres de l’UTM et espère que l’Officer in Charge de l’UTM fasse du bon travail pour l’avancement de l’institution. Contactée pour sa version des faits, la Registrar n’a pas répondu à notre appel téléphonique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -