Relations Indo-Mauricienne : le VP Eddy Boissezon participe au CII Indian-Africa Business Conclave

Le vice-président de la république, Eddy Boissezon, se rend en Inde cette semaine en vue de participer au CII India-Africa Business Conclave. De son côté, le Speaker, Adrien Duval, effectue également une visite a Delhi en vue de renforcer les échanges parlementaires et politiques. Pour sa part, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, participera à la troisième édition virtuelle du Voice of the Global South Summit, présidé par le président indien Narendra Modi. C’est ce qu’a annoncé jeudi la haute-commissaire indienne, Nandini Singla, lors de la réception offerte pour marquer l’anniversaire de l’indépendance de la Grande péninsule.

- Publicité -

Cette soirée avait réuni le président de la Rrépublique, Pradeep Roopun, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ainsi que des membres du Parlement et autres leaders politiques, dont Navin Ramgoolam. Nandini Singla a, à cette occasion, passé en revue la coopération entre Maurice et l’Inde. « Nous avons échangé une douzaine de visites de haut niveau au cours des 12 derniers mois, soit en moyenne une par mois, y compris la visite d’État de notre présidente Draupadi Murmu et du ministre des Affaires étrangères, le Dr Jaishankar », a affirmé la diplomate indienne.

Du côté mauricien, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’est rendu en Inde à deux reprises l’année dernière, soit en tant qu’invité spécial pour le sommet du G20 et en tant que l’un des sept dirigeants mondiaux invités par le Premier ministre Modi pour la prestation de serment de son nouveau gouvernement. Il a par ailleurs participé au premier sommet virtuel Voice of the Global South organisé par Narendra Modi pour intégrer les préoccupations des pays en développement dans l’agenda du G20. Pas moins de huit ministres mauriciens, une délégation d’entreprises mauriciennes pour la réunion d’affaires du G20, ainsi que le Speaker, le chef juge et le commissaire électoral, ont également effectué des visites officielles en Inde.

Au chapitre des liens entre mles deux peuples, 1 700 Mauriciens ont reçu leurs cartes de citoyen indien d’outremer l’année dernière tandis que, pour la première fois, des Mauriciens de la 7e génération d’origine indienne ont commencé à bénéficier de cette facilité, faisant ainsi de Maurice le premier et le seul pays au monde à bénéficier de cette dispense spéciale du gouvernement indien. En outre, un vol direct vers Chennai a repris il y a quatre mois, alors que d’autres vols vers l’Inde seront prochainement ajoutés.

Pas moins de 524 Mauriciens ont en outre participé à des programmes de formation dans la Grande Péninsule, 421 dans le cadre de la formation ITEC et 103 officiers de police mauriciens et 30 membres du personnel des garde-côtes mauriciens, qui ont suivi une formation spécialisée. Par ailleurs, 52 étudiants mauriciens se sont vu octroyer des bourses indiennes pour étudier en Inde; 95 jeunes Mauriciens ont visité l’Inde pour renouer avec leurs racines dans le cadre du programme Know India et dix autres jeunes ont participé aux célébrations de la fête de la république de l’Inde dans le cadre du programme d’échange de jeunes du NCC.

Nandini Singla a d’autre part annoncé que 58 autres projets de développement communautaire sont en cours à Maurice (y compris à Rodrigues et à Agalega). Le nouveau Civil Service College de Réduit sera ainsi prêt à être inauguré dans quelques semaines. Sans compter que deux nouveaux centres de santé régionaux seront achevés le mois prochain à New-Grove et Cap-Malheureux. De même, une nouvelle unité de transplantation rénale à l’hôpital Jawaharlal Nehru sera opérationnelle à partir de décembre et un nouveau laboratoire de sciences médico-légales, à Curepipe le sera d’ici à septembre de l’année prochaine.

« D’ici la fin de cette année, nous fournirons également le premier lot de 100 nouveaux bus électriques respectueux de l’environnement pour remplacer les bus diesel. Dans les semaines et les mois à venir, nous commencerons la construction d’une nouvelle Bibliothèque nationale et d’archives, ainsi que d’une nouvelle Académie de police de l’île Maurice. Nous entreprendrons la numérisation des archives de l’Institut Mahatma Gandhi et fournirons des instruments de musique et des cours de recyclage aux enseignants », ajoute Nandini Singla.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -