Le Guide - Législatives 2024

Le DPM Obeegadoo concède : « 1 million de touristes en 2022 est un objectif ambitieux »

Il le concède lui-même à demi-mot. L’objectif d’un million de touristes pour l’année est ambitieux . Pourtant, c’est bel et bien sur ce chiffre que le gouvernement mise pour 2022, afin de contribuer à atteindre le taux de croissance économique de 6,5%, comme annoncé par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, déclarait hier lors d’une rencontre avec la presse pour présenter son plan de relance, que « le million de touristes c’est ambitieux, mais nous devons être ambitieux, car nous devons retourner au plus vite à la situation pré-Covid, lorsque nous avions accueilli 1,3 million de visiteurs. »

- Publicité -

Si l’objectif est beau, par contre les conditions de marché ont nettement évolué depuis 2019… La connectivité aérienne n’est plus la même ; elle a chuté drastiquement. La pandémie a changé la psychologie des voyageurs. Les restrictions sanitaires sont toujours d’actualité. Air Mauritius est tombée dans un gouffre financier. Le prix du pétrole est en hausse dramatique, et la guerre a éclaté en Ukraine. Autant de facteurs qui ne sont nullement favorables pour le secteur du tourisme. Steven Obeegadoo en est conscient et c’est pour cela dit-il, qu’il est irréaliste de cibler 1,3 million de touristes pour 2022.

La Tourism Strategy 2022 est un plan de relance à trois dimensions : la demande, l’amélioration des facilités (infrastructure) pour attirer touristes et la connectivité. Les autorités comptent miser sur ces trois grands axes pour booster l’industrie à court et moyen termes. Il s’agira de stimuler la demande sur les Top Markets, réduire les restrictions sanitaires, élaborer une stratégie spécifique pour la basse saison, résoudre les problèmes de connectivité aérienne et maintenir la cohésion entre secteurs public et privé.
Steven Obeegadoo se dit toutefois conscient qu’avec la pandémie et la situation en Ukraine, « personne ne sait de quoi demain sera fait ni la semaine prochaine mais nous sommes obligés d’avancer avec une méthode, une vision et un objectif, d’où cette stratégie 2022. »

L’adjoint au Premier ministre dit que la clé du succès dans le contexte actuel est de travailler comme One Mauritius , dans un seul élan, vers un tourisme vert, socialement inclusif, et qui génère des revenus pour le pays. « Il ne faut pas que chacun tire de son côté…», dit-il.

Pour lui, 2022 est l’année de la relance car il faut à tout prix protéger l’emploi et continuer à avancer. « Nous devons sortir de la période de décroissance. Le ministre des Finances vise une croissance de plus de 6% pour l’année 2022, afin de relever les défis, et la performance du tourisme est un facteur clé dans cette équation de croissance » déclare Steven Obeegadoo.

Face à ceux qui estiment que le secteur doit se diversifier, le ministre rétorque que le secteur s’est diversifié  depuis 40 ans  et qu’aujourd’hui le touriste européen représente moins de deux tiers des arrivées touristiques. Il estime que malgré l’effondrement du secteur ces deux dernières années, « on a limité la casse  car aucun établissement hôtelier n’a fermé ses portes et les pertes d’emplois ont été limitées. »

Il rappelle que le gouvernement a injecté Rs 12 milliards dans le secteur, dont 1 656 entreprises ont bénéficié, sans oublier les 3400 bénéficiaires du SEAS. Il y a aussi eu les Rs 14,5 milliards de la Mauritius Investment Corporation (MIC) au secteur hôtelier. Interrogé sur la guerre en Ukraine, il souligne que « on ne connaît pas encore l’impact de la guerre et comment elle va affecter le touriste européen. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -