Les réseaux routiers existants reliant le Sud et les régions centrales de l’île avec la partie Ouest fonctionnent actuellement à saturation et sont ainsi caractérisés par de gros embouteillages. De plus, la population dans la région de Flic-en-Flac continue de croître rapidement. Les activités économiques liées au tourisme et au développement industriel et immobilier se sont également considérablement développées au cours de la dernière décennie.
En vue de désengorger la circulation dans ces régions d’une part, étant donné qu’il n’y a qu’un seul accès au village de Flic-en-Flac, le gouvernement confirme son intention, par le biais de la Road Development Authority, à mettre en œuvre le connecteur Est-Ouest comprenant les trois projets suivants : La Vigie – La Brasserie – Beaux-Songes Link Road qui part de l’autoroute M1 à La-Vigie ; la route Phoenix-Plaisance au 16e Mille, et se termine à La-Marie à La-Vigie ; La-Brasserie – Beaux-Songes Link Road, qui part de La-Marie Road, traversant Henrietta, Holyrood jusqu’à Pierrefonds.
Cette nouvelle route reliera également la route de Palma, Phoenix – Beaux-Songes et le contournement du rond-point de Pierrefonds à Flic-en-Flac. Les travaux concernant le premier projet, soit de La Vigie à La Marie, ont débuté le 10 février 2021, et l’avancement des travaux est à 41% à ce jour. Les travaux devraient être terminés en septembre 2023. Le deuxième projet de La Marie à Pierrefonds est annoncé pour eptembre 2022, s’achevant en septembre 2024,
Pour ce qui est des relevés techniques sur le tronçon entre La-Marie et La Vigie, la firme de consultants Lux Consult est affectée à ce projet avec des essais géotechniques effectués.