Maurice a déjà franchi le seuil fatidique de 100 décès sur les routes cette année. Les membres du conseil de village d’Ecroignard ne sont pas restés insensibles face à ces drames qui laissent des familles et des enfants inconsolables. Ils vont démarrer à la fin de ce mois une campagne pour sensibiliser les villageois à la sécurité routière.
Le frère du conseiller Hurloll Bisnathsingh, qui habite le morcellement VRS 1 & 2 et Mon Rêve, était à moto quand il a trouvé la mort le 5 février 2020 dans un accident de la route à l’entrée de ce Morcellement. « La perte d’un cher âgé de 34 ans dans un accident de la route marquera à jamais notre famille. C’est très dur pour n’importe quelle famille. Personnellement, je ne souhaite pas que d’autres familles vivent cette situation difficile et très pénible. D’où l’insistance de tous les conseillers auprès des autorités concernées pour qu’elles viennent sur place et trouver ensemble des solutions », dira le conseiller Bisnathsingh.
Kervin Vigoureux, qui habite aussi à l’entrée du morcellement, indique que des centaines de véhicules passent à cet endroit tous les jours, des camions, des autobus qui vont en direction de Rose-Hill, de Caroline, de Beau-Champ, à Mahébourg, transportant des enfants à l’école. « L’endroit présente des risques d’accidents, surtout le matin au moment où les enfants vont à l’école. Les autorités doivent à tout prix faire quelque chose pour éviter d’autres drames », dit-il.
D’où la décision de Sobron Mayoor de prendre la décision de préparer un dossier sur la sécurité routière dans le village d’Ecroignard. « Dans un premier temps, nous avons écrit au ministre Alan Ganoo, ministre du Transport, lui expliquant les dangers qui guettent les habitants d’Écroignard. Nous avons suggéré l’installation de deux passages pour piétons, d’une plateforme surélevée tout près d’une jonction et d’une caméra de surveillance », explique-t-il.
Dans un deuxième volet, l’accent doit être mis sur la prévention à l’intention des usagers de la route à Ecroignard. « Nous attendons la fin de novembre pour lancer notre campagne pour sensibiliser les habitants sur les problèmes liés à la sécurité routière avant que démarre la saison des festivités. Nou finn prepar plizier banderol ki nou plas lor la rout prinsipal ek nou pou lans enn kanpagn lor Facebook. Nous avons préparé une video dans laquelle nous allons montrer, preuves à l’appui, l’ampleur de ce problème et que nous allons faire parvenir au bureau du Premier ministre », déclare-t-il. Le slogan de la campagne sera : « La rout Ecroignard li pa enn la post rali. Aret roul vit. »