Réenregistrement des cartes sim : les utilisateurs ont six mois 
pour se conformer

À compter du 31 octobre 2023, les détenteurs de cartes SIM de Maurice disposent de six mois, jusqu’au 30 avril 2024, pour réenregistrer leurs puces téléphoniques.
Cela, en ligne avec les dispositions des Information and Communication Technologies Authority Regulations 2023 visant à renforcer la sécurité des abonnés et à lutter contre les fraudes, les usurpations d’identité et d’autres actes malveillants.
Après l’échéance du 30 avril, toutes les cartes SIM non réenregistrées seront automatiquement désactivées, ce qui signifie que les utilisateurs ne pourront plus passer ni recevoir d’appels ni utiliser leurs données mobiles.
L’objectif principal de cette démarche est de garantir que chaque carte SIM soit enregistrée et associée à son propriétaire légal, contribuant ainsi à prévenir les activités criminelles liées à l’utilisation de cartes SIM anonymes.
Ainsi, dès ce mardi, les abonnés de téléphonie mobile pourront effectuer le réenregistrement de leur carte SIM.
Les utilisateurs auront le choix de réaliser cette démarche de manière pratique, que ce soit en ligne via les sites Internet ou les applications fournies par leurs opérateurs my.t, Emtel et Chili, qui ont mis en place un processus accessible à tous les abonnés. Pour ceux qui n’ont pas d’accès à Internet ou qui préfèrent une assistance en personne, il sera possible de procéder au réenregistrement directement auprès des opérateurs.
Si cette démarche découle d’une décision des autorités à la suite des recommandations de la Commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen en 2018, suscite des questions et des préoccupations.
Si bien qu’elle fera l’objet d’une question parlementaire ce mardi.
Le Premier ministre devrait ainsi fournir des détails au député Fabrice David au sujet de cet exercice.
Le député du PTr souhaite connaître les justificatifs derrière cette décision et les implications de celles-ci sur les Sim Cards utilisées par des touristes à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -