Difficultés financières : Atics veut licencier 128 employés

La compagnie de nettoyage Atics Ltd a signifié son intention de mettre à la porte 128 employés. Elle a fait une demande en ce sens au Redundancy Board (RB) pour mettre fin au contrat de travail de ces salariés. Raison évoquée : les retombées de la COVID-19. L’affaire a été fixée au 28 août prochain.

- Publicité -

À l’appel de l’affaire, vendredi, devant le RB, les représentants des employés ont déclaré qu’ils ne savent pas s’ils seront représentés prochainement par un homme de loi où s’ils se défendront eux-mêmes. Face à cette posture, le président du RB, Rashid Hossen, a attiré leur attention sur le fait que leur employeur ne leur fera pas de cadeau et qu’il leur faut savoir comment se défendre. Il a attiré l’attention des partis concernés sur le fait qu’au cas où le licenciement de ces 128 employés ne serait pas justifié, l’employeur aura à payer une compensation équivalant à trois mois par année de service à chaque employé. Au cas contraire, celle-ci aura à payer un mois de salaire comme préavis, le boni de fin d’année au prorata et rembourser les congés de maladie et les congés annuels. Le président du RB a aussi insisté sur le fait qu’au cas où des représentants des employés concernés décideraient de représenter ces derniers, la direction d’Atics Ltd devra échanger les documents transmis au RB par rapport à la demande de licenciement. Les représentants de la direction d’Atics ont agréé cette demande. Rashid Hossen a aussi fait savoir aux représentants des employés qu’ils peuvent aussi répondre en écrit au RB avant le début des auditions.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles Atics a décidé de se séparer de ses employés, un des directeurs de la compagnie a expliqué qu’avec la fermeture des frontières, beaucoup d’établissements hôteliers ne sont pas en train d’opérer. « Ce qui fait qu’ils n’ont pas besoin de nous en ce moment pour les travaux d’entretien ou de nettoyage. Ce n’est pas avec gaieté de cœur que nous sommes appelés à nous séparer de ces employés. Mais on ne peut rien faire. La situation devient de plus en plus insoutenable. Notre bilan financier sera négatif cette année », a expliqué le directeur d’Atics Ltd. Il devait aussi déclarer que ce sont des hommes et des femmes qui font le bonheur d’une compagnie. « Je suis dans le domaine depuis plus de 20 ans et j’ai toujours cru que ce sont les employés, hommes et femmes, qui font la richesse d’une entreprise. Mais malheureusement, la situation est très difficile en ce moment. On n’en peut plus », a déclaré le directeur d’Atics Ltd.

Créée en 1992, l’entreprise compte 500 employés et dispose de 60 camions. La principale activité de la compagnie consiste à collecter, transporter, traiter et acheminer les déchets non toxiques, solides et non solides. Elle entreprend aussi l’entretien intérieur, extérieur et en hauteur des bureaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -