Réduit Triangle – Chengan (MTTF): « A aucun moment, je n’ai dit oui pour aller à Côte d’Or »

La Mauritius Tamil Temples Federation (MTTF) campe sur sa position et refuse de renoncer au terrain du Réduit Triangle. La fédération a déjà élu de nouveaux vice-président, trésorier et vice-trésorier, après les récents incidents et “dérapages verbaux”. Le président Coomarah Chengan a aussi contredit le Premier ministre Pravind Jugnauth, qui aurait déclaré avoir eu approbation pour Côte d’Or, renonçant ainsi au terrain du Réduit Triangle. Par ailleurs, le meeting du 15 au siège de la MTTF a été annulé.

- Publicité -

La MTTF, qui avait voté à 110 contre 6 pour garder les terres de Réduit, réaffirme sa solidarité avec les membres du mouvement contestataire Rann Nou Later. « Il faut savoir que nous ne sommes pas entrés dans ce combat par hasard. C’est parce que nos dirigeants de kovil nous ont mandatés de le faire », indique Coomarah Chengan au sujet de cette affaire de terrain. Il a confirmé avoir eu des rencontres avec le Mauritius Tamil Cultural Centre Trust (MTCCT). « Nous avons écrit au Premier ministre pour demander de revoir la décision de La-Vigie puis à Côte d’Or », a-t-il dit, avant de revenir sur la déclaration du Premier ministre lors d’un déjeuner pour les seniors au Tamil League. « Il a mentionné que le président de la fédération était d’accord, mais je n’entrerai pas dans des polémiques, car j’ai beaucoup de respect pour lui, mais je n’ai jamais été mandaté pour cette rencontre par la fédération », précise-t-il en affirmant qu’ « à aucun moment en tant que président, je n’ai dit oui pour aller à Côte d’Or. J’ai la conscience claire. »

Il est revenu sur la séquence des événements avec la Private Notice Question de l’ancien leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. « C’était un call pour rencontrer le Premier ministre. J’ai tout de suite dit que je devais d’abord rencontrer le Board, mais j’y suis allé quand même par respect », dit-il en ajoutant que la rencontre s’est déroulée en présence du ministre des Finances, Renganaden Padayachy. « Par respect, je ne dévoilerai pas tout le contenu de la conversation, mais nous avions parlé de sa présence lors des célébrations de Puttandu. Il m’avait alors dit qu’il faisait un effort spécial pour nous donner le terrain et les infrastructures à Côte d’Or », dit-il.

Après cette rencontre avec le Premier ministre, la MTTF a fini par officialiser sa prise de position aux côtés des membres du mouvement Rann Nou Later et de l’Indo-Mauritian Catholic Association (IMCA). « Nous avons ensuite eu une rencontre avec le ministre de la Culture qui a été à l’écoute et puis silence radio, jusqu’au jour où nous avons appris que le Lease Agreement allait être alloué à Côte d’Or », a-t-il déclaré. Il a déploré les incidents à Côte d’Or le 26 août dernier. « Les membres du mouvement Rann Nou Later avaient pourtant annoncé qu’ils allaient faire une manifestation pacifique avec moins de 12 personnes. La MTTF condamne sévèrement cet incident », dit-il encore.

Par ailleurs, la MTTF se dissocie totalement des propos avancés par un homme religieux lors d’une rencontre, le 31 août. La MTTF a également condamné les propos de son ex-trésorier « qui n’était pas mandaté pour donner de déclaration contraire à l’intérêt de la communauté. Il y a d’ailleurs eu une motion de blâme contre ce dernier. »
Répondant aux questions de la presse, Coomarah Chengan a avancé que la MTTF et autres mouvements contestataires ne sont pas un groupe sectaire et que leur intérêt demeure la promotion de la culture tamoule. « Pa bliye epizod biye… mais nous le répétons que nous sommes une organisation apolitique, nous ne travaillons pas pour l’opposition. C’est un combat de justice pour l’intérêt de la communauté », avance-t-il.

Kissen Gangadoo a aussi affirmé qu’effectivement des discussions avaient eu lieu avec l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, qui avait rencontré les membres de la communauté et qui avait compris l’importance culturelle de ces terres. Il ajoute que depuis, le terrain de Réduit Triangle – estimé à plus de Rs 250 millions – semble avoir tapé dans l’œil d’investisseurs ; Kissen Gangadoo a lancé à l’adresse de la personne concernée : « Pa al pran terin avek enn sosiete pour fer bizness… »

Il a ajouté que pour les prochaines élections législatives, la MTTF assumera ses responsabilités. « Rest assured que nous le ferons quand le temps viendra », affirme-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -