Recyclage : Une loi cadre pour la gestion intégrée des déchets

Depuis 1997, plus de neuf millions de tonnes de déchets ont été enfouis à Mare-Chicose. Ce centre, qui a atteint un point de saturation, devra maintenant être étendu verticalement afin de donner la place à d’autres déchets devant bientôt enfouis.

- Publicité -

Sur 540 000 tonnes de déchets en 2021 uniquement 3% a été recyclé. Face à un problème qui s’aggrave dans le pays et favoriser le recyclage, un Integrated Waste Legislative Framework est en préparation en vue de sa présentation à l’Assemblée nationale.

Dans cette perspective, deux journées de travail réunissant plus de 60 organisations pour des consultations en profondeur se déroulent au Caudan Arts Centre. Cette loi cadre se précise à un moment où le volume de déchets ne cesse d’augmenter. D’ailleurs, désormais l’importance des déchets est vue sous une autre perspective environnementale majeure : celle de la réduction et du gaspillage des ressources.

“Les grandes quantités de déchets éliminés au centre d’enfouissement représentent un potentiel non-exploité pour la valorisation des ressources et le développement du recyclage”, déclare le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, procédant à l’ouverture des consultations, hier matin.

Mais pour lui, du progrès n’a pas été noté dans le développement de cette approche cyclique à cause de plusieurs facteurs notamment les coûts du transport, le manque d’instruments économiques pour encourager la réorientation des décharges, le manque des exigences culturelles et légales pour le tri des déchets à la source et l’absence du tri des déchets et des infrastructures de compostage pour rendre le secteur de la récupération et du recyclage économiquement viable.

“Il est donc nécessaire de passer d’un modèle linéaire à une démarche d’économie circulaire pour élaborer le système actuel de gestion des déchets conformément à la pyramide de gestion des déchets, où la prévention, la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets sont les options les plus privilégiées par rapport à la mise en décharge”, soutient-il.

Dans cette optique, une nouvelle stratégie et un nouveau plan d’action pour la gestion des déchets solides ont été élaborés, mettant l’accent sur la récupération et le recyclage des ressources à court et à moyen termes, tout en exploitant le potentiel de valorisation énergétique des déchets solides à long terme.

“Notre système de gestion des déchets ne répond pas de manière adéquate à ces développements. L’option consistant à combler les lacunes de la législation relative à la gestion des déchets a été envisagée, mais elle s’est avérée inadaptée pour traiter les problèmes urgents auxquels nous sommes confrontés à la source”, poursuit-il.

De ce fait, une Integrated Waste Management Act, réunissant toutes les dispositions légales de déchets solides et dangereux, devra répondre aux exigences de la récupération des déchets et du tri en ligne. Cette loi tiendra compte, entre autres, des stratégies de gestion de déchets et des plans régulièrement élaborés, de la participation du secteur privé dans la gestion des déchets, d’un système d’information efficace et efficient et du rôle et des responsabilités bien définis des foyers et de tous les opérateurs économiques de même que des sanctions en cas d’infractions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -