Les nominations au poste de recteur au Collège Saint Joseph, au Collège Père Laval et au Collège de La Confiance n’ont pas été acceptées par la Private Secondary Education Authority (PSEA). Le Service Diocésain de L’Éducation Catholique (SeDEC) parle de non-respect des opportunités égales pour tous et de situation injuste.
Selon les informations recueillies, la PSEA soutient que la nomination au collège Saint Joseph ne peut se faire « sur la base que la personne pressentie ne satisfait pas les critères pour le poste de Rector selon la lettre circulaire de la PSEA en date du 29 avril 2022* ». C’est le même son de cloche pour le Collège Père Laval et La Confiance, qui sont actuellement sans Deputy Rectors.
« Même sur une base temporaire et dans l’intérêt des élèves qui ont besoin de leurs enseignants pendant le 3e trimestre avant les examens de fin d’année, la PSEA a fait savoir au SeDEC que cette requête ne peut être considérée, toujours sur la base que les personnes pressenties ne satisfont pas les critères pour le poste de Recteur selon la lettre circulaire de la PSEA en date du 29 avril 2022. Pourtant il s’agit là d’une requête pour un intérimat, pas pour une nomination. Ces mêmes Deputy-Rectors remplacent leurs Recteurs respectifs quand ces derniers sont en congé », explique le SeDEC.
Le SeDEC explique que « lorsqu’un enseignant est promu Deputy-Rector, il doit avoir un minimum de 15 ans de ‘teaching experience’ et PGCE ou une qualification équivalente. Donc, après 3 ans en poste, le Deputy-Rector a déjà 18 ans d’expérience. Les trois Deputy Rectors concernées ont été promues au poste de Deputy Rector quand elles étaient des enseignantes, sur la base de leurs années d’expérience et de leurs Master/s car elles n’avaient pas de PGCE. Elles sont des ‘registered Deputy Rectors’ par la PSEA ».
Ayant à ce jour plus de 3 ans à 6 ans d’expérience au poste de Deputy Rectors, la PSEA décrète maintenant qu’elles ne peuvent être promues Rectors, ou même assurer un intérimat. Faisant abstraction de leur Maîtrise en Education, la PSEA exige maintenant un Post Graduate Certificate ou un Diploma in Education pour qu’elles puissent être éligibles pour la prochaine étape, que ce soit pour une promotion ou un intérimat.
Une situation qui fait sourciller plus d’un et qui est considérée comme étant « injuste et dans le non-respect des opportunités égales pour tous. Malgré notre requête pour faire corriger l’omission, la PSEA est restée intransigeante et demande au SeDEC d’attendre la publication du prochain PRB« , soutient-on.
Que dit cette circulaire No 25 en date du 29 avril 2022 ?
(i) Un enseignant Educator/Senior Educator avec 21 ans de ‘teaching experience’ (sans Post Graduate Certificate in Education-PGCE) est éligible.
(ii) Un enseignant Educator/Senior Educator avec 18 ans de ‘teaching experience’, plus l’obtention d’un PGCE ou une qualification équivalente, ‘acceptable to the Authority’ est éligible.
(iii) Un Deputy-Rector avec 3 ans en poste comme Deputy-Rector, doit détenir un PGCE ou un Diploma in Education (aucune équivalence mentionnée).