Recrutement en ligne : Myjob.mu fête ses 15 ans

« Looking for a job ? » ou le slogan qui a fait mouche en 2007

Qui n’a entendu parler du site internet Myjob.mu, pionnier dans le domaine du recrutement en ligne à Maurice ? Cette agence, dont l’objectif est de mettre en relation directe les recruteurs et les candidats en recherche d’une nouvelle opportunité d’emploi, a fêté ses 15 ans d’existence le 9 août autour de ses 11 employés. À ce jour, Myjob.mu a enregistré plus de 350,000 candidats, dont environ 200,000 toujours actifs. Avec une moyenne de 375,000 visites par mois, elle a atteint la barre des 200,000 offres d’emplois en avril 2022, « synonyme d’un taux de réussite de 85% », à en croire le fondateur et directeur du site, Bruno Bathfield qui se distingue par sa propension à vouloir d’inculquer la culture d’entreprise à son entourage. 

Initialement basée dans un bureau exigu à Grande-Rivière-Nord-Ouest, Myjob.mu prend ses quartiers à Pailles en 2010, avant d’emménager en juillet dernier au bâtiment Socota, Phœnicia Business Park, à Phœnix, où l’ambiance était à la fête au cours de la semaine écoulée. « Nous fêtons 15 années d’une belle aventure et de dur labeur ayant débuté avec mon ami et ancien partenaire Gaston Clarenc. À cette période, Myjob, qui comptait seulement trois salariés, était un projet ambitieux et plein d’audace car c’était le tout premier site de recrutement à être lancé à Maurice. Malgré bien de réticences de la part des compagnies très attachées aux candidatures classiques, nous avons toujours été  convaincus du projet. Je pense que c’est cette détermination qui a permis au site de voir le jour, mais surtout de prendre sa place dans ce nouveau mode de recrutement », explique Bruno Bathfield.

- Publicité -

Pour se forger une solide réputation et convaincre les entreprises à franchir le Rubicon, Bruno Bathfield et Gaston Clarenc n’ont pas lésiné sur les moyens en lançant une vaste campagne de promotion qui a manifestement eu l’effet escompté : « Notre objectif était clair. Que notre site soit le moyen privilégié des entreprises pour embaucher des employés. Le plus gros challenge, au début, était de très vite trouver une centaine d’offres d’emploi à mettre sur le site pour parvenir à démarrer en trombe. Pour ce faire, il nous a fallu convaincre plus de 250 à 300 compagnies à adhérer à ce concept. Ce qui n’était pas une mince affaire, mais nous avons heureusement su trouver la formule gagnante pour attiser la curiosité grâce notamment aux grands billboards et le fameux slogan « Looking for a job ? » qui ont été placés dans des lieux stratégiques. En 2007, nous avions entre 20,000 et 25,000 visites par mois. Nous sommes fiers de constater, 15 ans plus tard, que près de 170,000 candidats ont trouvé un job après s’être connectés à notre site », souligne le premier nommé.  

« Asseoir notre rang »

Sur Myjob.mu, quasiment tous les métiers y sont représentés. Si l’inscription est gratuite pour ceux qui sont à la recherche d’emploi, pour les entreprises, l’accès à la plateforme est payant, dépendant des packages. Forcément, lorsqu’on évoque la plus grande difficulté à laquelle son entreprise a été confrontée au cours de ces 15 dernières années, Bruno Bathfield répond, sans détour, les bouleversements que la pandémie Covid-19 a entraînés dans son sillage : « Il n’est un secret pour personne que la pandémie a constitué un véritable coup de massue pour beaucoup de compagnies, dont la nôtre qui demeure un benchmark de l’économie. Nous sommes une petite compagnie de 11 employées qui appartient à un très grand groupe international de 3,500 employées qui nous a grandement épaulés pour faire face à ces deux ans de galères. Depuis janvier dernier, nous confirmons un net regain de forme. L’économie reprend vie et Myjob aussi ! »

Après avoir repris du poil de la bête, la croissance regagne son niveau potentiel, mais pas question de se reposer sur ses lauriers, confie le directeur du site : « Ça été un challenge de se positionner comme un acteur incontournable dans le domaine, mais nous gardons en tête que rien n’est acquis. J’ai la chance d’être entouré de personnes compétentes qui regardent dans la même direction. Un atout de taille dans l’optique d’asseoir notre rang et de proposer d’autres formules et projets novateurs pour aider à faire baisser le chômage à Maurice. »

Astrid, Head of Talent Management Lead

« Notre force demeure notre base de données »

« J’ai eu l’opportunité de débuter mon parcours professionnel au sein de Myjob.mu en 2015 et depuis, je reste épanouie dans une équipe dynamique et ambitieuse. La cellule de recrutement intervient comme un Support Service à nos clients membres. Nous faisons l’intermédiaire entre les candidats et les entreprises en nous occupant du processus de recrutement. Notre force est notre base de données, avec plus de 350,000 candidats inscrits sur myjob.mu. Depuis maintenant 15 ans, le journal de l’emploi en ligne permet aux candidats de faire des applications en quelques clics pour des postes dans 36 catégories et, ainsi, permettre à nos clients de trouver leurs perles rares. »

Angie, Head of Sales and Marketing

« Nous avons collaboré avec 5,000 firmes »

« Ayant pris le poste de responsable des ventes au sein de Myjob depuis maintenant quatre ans, j’ai la chance de travailler avec une équipe soudée. L’esprit d’équipe et le service clientèle professionnel font le succès de la compagnie. À ce jour, durant ces 15 dernières années, nous avons collaboré avec plus de 5,000 compagnies qui continuent à nous faire confiance. Comme toute compagnie, nous avons fait face à beaucoup de défis, surtout pendant la période du Covid où le recrutement était quasiment inexistant. L’ouverture des frontières en 2021 et la levée des restrictions sanitaires cette année dans le pays ont été un grand soulagement pour nous et pour notre économie. Cela nous a aidés énormément à remonter la pente et nous sommes désormais de retour avec des demandes d’offres en progression constante. Nous sommes ravis d’avoir enregistré, pendant les six premiers mois de cette année, un total de 249,210 visites, 336,445 applications et 8,565 d’annonces postées sur notre plateforme. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -