Le ministère des Arts et du Patrimoine culturel a octroyé un Lifetime Achievement Award à quatre grandes figures du monde artistique local. Il s’agit de Henri Favory (théâtre), d’Ismet Ghanty (peinture), de Jean-Claude Gaspard (musique) et de Pahlad Ramsurrun (littérature). Ils ont reçu chacun un chèque de Rs 250 000 et un trophée des mains du ministre de tutelle, Avinash Teeluck.
Alors que les organisateurs de concerts se réunissaient, au Café du Vieux Conseil pour dénoncer le coup d’arrêt à leurs activités à travers de nouveaux règlements pour l’obtention d’un permis, le ministère des Arts et du Patrimoine culturel répliquait à quelques mètres de là, avec une cérémonie de reconnaissance à des artistes. S’il s’agissait là d’un coup de com pour faire calmer la grogne, Avinash Teeluck aura réussi, car il est très rare que l’État reconnaisse la contribution des artistes dans la société.
Ainsi, Henri Favory, Ismet Ghanty, Jean-Claude Gaspard et Pahlad Ramsurrun se sont vus décerner le Lifetime Achievement Award. Une reconnaissance de l’État pour leur contribution artistique, qui a enrichi la culture mauricienne pendant des décennies. Henri Favory, l’homme à qui le théâtre créole et engagé doit ses lettres de noblesse, reçoit à 83 ans une distinction du ministère des Arts et du Patrimoine culturel.
Écrivain, dramaturge, metteur en scène, il avait déjà été honoré par la Creole Speaking Union en mars de l’année dernière à l’occasion de l’inauguration du Film, Theatre and Performing Arts Lab à l’Université de Maurice. Ses pièces de théâtre – comme Tras, retraçant la lutte des travailleurs, ou Nu Traverse, sur la violence domestique – ont connu de grands succès.
Ismet Ganti vient d’une famille d’artistes. Il partageait la passion pour les arts plastiques avec son frère, le regretté Firoz. Artiste contemporain, il est aussi écrivain et musicien. Il a participé à de nombreuses expositions à Maurice et à l’étranger. Il a également publié son premier recueil de poésies en 2021, à l’âge de 73 ans.
Pas besoin de présenter Jean-Claude Gaspard. Ségatier de renom, il compte une longue carrière dans le domaine musical. Ses morceaux, comme Dobi de klas ou Problem kari, ont fait danser des générations tant à Maurice qu’auprès de la diaspora mauricienne à travers le monde. À l’occasion de la fête nationale, le 12 mars dernier, Jean-Claude Gaspard avait reçu le titre de Member of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (MSK).
Pour sa part, Pahlad Ramsurrun est un auteur très prolifique, particulièrement en hindi. Il a d’ailleurs une cinquantaine de livres à son actif. Il a également été éducateur et journaliste freelance. On lui doit le magazine Indradhanush.
Plusieurs de ses œuvres littéraires ont été primées et il a reçu les honneurs de la World Hindi Convention en 1993. En 2016, le Commonwealth Education Trust avait retenu deux poèmes de Pahlad Ramsurrun pour une collection sur le thème de l’Eau, de la Terre, de l’Air et du Feu. Un an plus tôt, à l’occasion de ses 78 ans, la revue indienne Anusandham Yatra lui avait consacré une édition spéciale.
Le ministre Teeluck a élaboré sur l’importance de l’art dans la société. Il a rendu un vibrant hommage à ces artistes, qui ont contribué à façonner le paysage culturel mauricien.