Recherche et développement : l’UoM multiplie ses accords avec l’industrie

Dans une initiative prenant en compte la demande de l’industrie en matière de formation pour le marché du travail, l’Université de Maurice (UoM) prend le taureau par les cornes en s’associant aux entreprises pour mieux répondre à leurs demandes. Après la signature d’accords avec des entités, le campus du Réduit renoue avec l’exercice quant à la mise en place d’un Research Collaboration Agreement (RCA) avec Cybernaptics. Ainsi, pendant trois ans, cette dernière compagnie s’engage à verser des fonds dans la recherche et le développement dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la Robotics Process Automation.

- Publicité -

La signature de cet accord s’est déroulée mercredi matin au siège de l’Université de Maurice à Réduit en présence du vice-chancelier, Dhanjay Jhurry et du directeur général de Cybernatics, Viv Padayatchy. « On nous accuse que nous ne formons pas des gens qui sont employables. C’est la raison pour laquelle nous devons travailler de concert avec l’industrie pour que nous puissions nous adapter. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’industrie car l’université de Maurice ne se focalise pas uniquement sur le capital humain ou intellectuel. Il est impératif que nous i le capital d’entreprise », explique le VC de l’UoM.

Il affirme que les accords signés avec les entreprises permettent aussi de former les étudiants pour qu’ils travaillent sur des problèmes réels, mais aussi, se présentent comme une aubaine pour les chercheurs de l’UoM qui pourront, eux aussi, résoudre des problèmes réels au lieu de s’engager dans des recherches uniquement théoriques.

Parlant sur les différents accords signés dans le passé, le vice-chancelier a fait ressortir que l’émotion est présente dans chacun de ses accords. « L’émotion est importante pour avoir l’enthousiasme dans la réalisation des projets. A travers les accords signés dans le passé, de nouveaux programmes seront conçus avec l’apport de l’industrie », souligne-t-il.
Il avoue que l’industrie est à la recherche de choses différentes, d’où la raison pour lui, de briser le mur qui existe entre l’industrie et l’université. « Nous apprenons beaucoup en travaillant avec l’industrie », avoue-t-il. Par ailleurs, il mentionne aussi que l’innovation est le maître-mot dans la recherche.

Viv Padayatchy ajoute que ce Research Collaboration Agreement se réalise après moins d’une année de discussions. Cet accord comprend deux volets, soit le premier est qu’il est en ligne avec la feuille de route 2021/2025 présentée au conseil d’administration il y a quelques mois. Cette feuille de route met l’accent sur l’accroissement les initiatives de la recherche et le développement. « Nous espérons qu’à travers que cet RCA améliorera nos capacités à développer des nouveaux produits innovants pour le marché local et africain », dit-il.

S’agissant du second objectif de l’accord, Cybernaptics fournira des fonds pendant trois ans aux Research Assistants de l’UoM. Ces derniers travailleront également avec une équipe de développeurs de Cybernaptics. De plus, il avance que ces Research Assistants pourront aussi initier des recherches menant à des maîtrises ou doctorats.

Par ailleurs, il avance à un moment où Maurice se transforme en un pays à revenu plus élevé, le défi consiste à former la main-d’œuvre à une économie de plus en plus technologique. « Notre modèle traditionnel consistant à tirer profit de l’arbitrage salarial pour attirer des travaux à forte consommation de main-d’œuvre mais de faible valeur ne sera plus pertinent pour Maurice », fait-il comprendre.

Parlant sur la transformation qui s’opère dans le monde de la technologie, il avance que l’automatisation va frapper l’industrie BPO de manière spectaculaire. « Nous devons nous y préparer », dit-il.

Lors de cette cérémonie, un débat sur le thème Future of Work, Digital Transformation & the Future of our Economy” réunissant quelques acteurs de l’industrie s’est aussi déroulé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -