C’est le jour idéal pour se gaver de crêpes en ce week-end cyclonique. Nous vous proposons quelques recettes en ce dimanche matin.
La crêpe classique
Ingrédients
250 ml (1 tasse) de farine tous usages, non blanchie
30 ml (2 c. à soupe) de sucre
1 pincée de sel
2 œufs
375 ml (1½ tasse) de lait
2,5 ml (1/2 c. à thé) d’extrait de vanille
15 ml (1 c. à soupe) de beurre non salé, fondu
Beurre ramolli pour la cuisson
Préparation
Dans un bol, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez les œufs, 125 ml (½ tasse) de lait et la vanille, puis mélangez bien à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ajoutez le reste du lait graduellement en remuant. Incorporez le beurre fondu.
Faites chauffer une poêle antiadhésive d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre à feu moyen. Lorsque la poêle est chaude, badigeonnez-la de beurre avec un pinceau.
Pour chaque crêpe, versez environ 45 ml (3 c. à soupe) de pâte au centre de la poêle. En faisant pivoter la poêle, tentez de répandre la pâte également pour recouvrir tout le fond. Lorsque le rebord se décolle facilement et commence à dorer, c’est le temps de retourner la crêpe à l’aide d’une spatule. Poursuivez la cuisson environ 10 secondes puis retirez-la de la poêle.
Placez les crêpes cuites dans une assiette au fur et à mesure. Couvrez-les de papier d’aluminium pour éviter qu’elles sèchent et gardez-les au chaud.
Crêpe Suzette
Pour la garniture
1 orange non traitée
75 g de sucre glace
125 g de beurre mou
15 cl liqueur d’orange (Grand Marnier)
Préparation
Réalisez votre crêpe de manière classique.
Ensuite, dans un grand bol, prélevez les zestes des oranges, fouettez avec le beurre mou et le sucre glace de façon à obtenir une crème.
Fourrez les crêpes avec cette préparation, pliez-les en quatre, et disposez-les dans une grande poêle avec une noix de beurre.
Faites chauffer le Grand Marnier dans une casserole à part. Une fois que celui-ci est chaud, versez-le rapidement sur les crêpes dans leur poêle. Hors du feu, faites flamber vos crêpes en prenant soin de ne pas vous brûler
Dégustez bien chaud.
Crêpe salée
Ingrédients
180 g de farine
2 œufs
30 g de beurre
12 cl de lait
1 gousse d’ail
1/2 oignon
1/2 sachet de levure chimique
Persil, thym
Sel, poivre
Préparation
Épluchez l’oignon et la gousse d’ail, puis hachez-les. Lavez le persil et le thym, puis séchez-les sur un papier absorbant et hachez-les. Réservez.
Dans un saladier, ajoutez la farine avec le 1/2 sachet de levure chimique. Incorporez ensuite le lait et le beurre préalablement fondu et remuez bien le tout avec un fouet pour éviter les grumeaux. Ajoutez ensuite les œufs battus et mélangez jusqu’à obtenir une pâte à crêpes bien homogène. Lorsque la pâte est homogène, ajoutez alors l’oignon, l’ail, le persil et le thym hachés. Mélangez de nouveau tous les ingrédients entre eux à la pâte à crêpes. Laissez reposer la pâte à crêpe salée une heure à température ambiante.
À la fin du temps de repos, remuez une dernière fois la préparation à crêpes. Dans une poêle antiadhésive bien chaude avec un peu d’huile, réalisez vos crêpes salées. Faites-en cuire plusieurs en même temps. Laissez cuire 5 minutes de chaque côté pour avoir une crêpe salée bien croustillante, puis servez.
Conseils
Pour une pâte sans grumeaux, deux techniques : vous pouvez mélanger à la main la farine et la moitié du liquide jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Après avoir ajouté les œufs, la matière grasse, le sel, mélangez bien et incorporez progressivement le reste de liquide jusqu’à obtention de la fluidité souhaitée. L’idée est de retrouver la consistance d’une crème anglaise.
Si vous êtes adepte de la cuisine au robot, le secret pour une pâte sans grumeaux est de tamiser la farine à travers une passoire fine. Mélangez-la avec les autres ingrédients dans le bol d’un robot et faites tourner votre machine à fond. Ensuite, laissez reposer la pâte au moins 30 minutes.
Parfumez et fourrez
Pensez à parfumez votre pâte ! Les possibilités sont infinies : vanille, zeste de citron, eau de fleur d’oranger, anis ou réglisse, soyez créative ! Vous pouvez aussi utiliser du rhum, du Cointreau, du Grand Marnier, ou encore du cognac pour décupler les saveurs de vos crêpes… Attention, n’ajoutez la liqueur qu’à la fin du temps de repos de la pâte.
Et pour la garniture ? Aux fruits, au chocolat, façon Suzette ou au cream cheese, tout est possible pour des desserts gourmands, que vous pouvez aussi garnir de caramel beurre salé ou de pâte à tartiner faite maison, bien sûr !