Le napolitaine est une pâtisserie incontournable de l’ile Maurice. Deux Biscuits sablés, de la confiture et un nappage rose bonbon, voilà ce qu’est un napolitaine. On le trouve sans difficulté dans n’importe quelle pâtisserie mauricienne.
La liste de courses
Pour les biscuits
- 250g de farine
- 175g de beurre (ramolli)
- Confiture de goyave (peut être remplacée par de la confiture à la fraise)
Pour le glaçage
- Sucre glace
- Eau froide
- Colorant alimentaire rouge
Préparation des gâteaux napolitaines
Bien que la recette paraisse simple, je vous suggère de prendre une après-midi pour la réaliser. Certaines étapes sont assez délicates, alors patience !
- Versez dans un grand récipient la farine et le beurre ramolli que vous aurez coupé en petits morceaux.
- Puis travaillez votre pâte longuement du bout des doigts. Cette étape est très importante car si vous ne pétrissez pas assez, votre pâte s’effritera.
- Une fois votre pâte bien travaillée, formez une boule. Si vous n’y arrivez pas, c’est que vous n’avez surement pas assez travaillé votre pâte. Recommencez le travail de la pâte dans ce cas là.
- Ensuite, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez votre pâte, épaisseur 3 mm ou plus.
- Découpez délicatement des petits cercles à l’aide d’un emporte pièce et placez les biscuits sur une plaque à pâtisserie (ou un plat beurré).
- Faites cuire à 180-190° (thermostat 6) pendant 20-30 minutes. Surveillez la cuisson, les biscuits napolitaines ne doivent pas être dorés.
- Laissez refroidir avant de déplacer les biscuits.
- En attendant que les biscuits refroidissent, préparez le glaçage. Pour cela, mettez dans un saladier du sucre glace en bonne quantité. Remplissez une bonne tasse d’eau froide et ajoutez un peu d’eau et mélangez bien. Le sucre et l’eau doivent former comme une pâte. Si c’est trop épais, rajoutez de l’eau et mélangez bien. Si c’est trop liquide, rajoutez du sucre. N’oubliez pas d’ajouter le colorant rouge en petite quantité pour avoir le rose si typique. Vous pouvez choisir d’autres couleurs, on trouve des napolitaines bleus, jaunes, oranges parfois à Maurice.
- Une fois les biscuits refroidis, montez les napolitaines : collez 2 biscuits ensemble en mettant de la confiture entre les 2 biscuits puis couvrez les de glaçage.
Pour bien repartir le glaçage, je vous conseille de poser vos napolitaines sur une grille (le glaçage coulera en dessous et recouvrira en même temps toute la surface.)
Vous pouvez les conserver plusieurs jours dans une boite hermétique sans aucun soucis.
Source : je papote