Réajustement salarial : 37 compagnies reçoivent la visite d’inspecteurs du Travail

Les inspecteurs du ministère du Travail ont effectué des descentes hier dans 37 compagnies en vue de dresser un constat de la situation à la suite décision du gouvernement d’ordonner à celles-ci de réajuster les salaires des employés sur la base des Remuneration Regulations. Un premier relevé démontre que 24 compagnies sur un total de 37 ont déjà procédé au réajustement salarial nécessaire. Treize d’entre elles ont fait savoir qu’elles feront le nécessaire fin octobre.

- Publicité -

Les 37 entités qui ont reçu la visite des inspecteurs du ministère sont réparties dans les secteurs suivants : Catering and Tourism, Distributive, Retail Trade, Pre-Primary Schools, Private Security Services, Blockmaking et Export Enterprises. Ces entreprises emploient 7 389 travailleurs mauriciens et 4 496 étrangers. Aucune compagnie n’a refusé de se conformer aux directives du ministère du Travail lors de la visite des inspecteurs hier.
Les inspecteurs rappellent que toute entreprise qui refusera de se conformer aux provisions de la loi sera passible d’une amende n’excédant pas Rs 25 000 par cas. Une Compliance Notice sera délivrée aux employeurs et, en cas de non-respect, des poursuites seront engagées par le ministère.

Les employés sont avisés qu’ils peuvent porter plainte dans les différents bureaux régionaux du ministère. Pour les secteurs qui ne sont pas couverts par les 32 Regulations, il est recommandé aux employeurs de faire les ajustements en attendant que le National Remuneration Board (NRB₎) soumette ses recommandations. Pour ce faire, ils doivent utiliser la même méthodologie de calcul, soit pour ceux touchant moins de Rs 20 000 – le salaire de décembre 2023 + Rs 4 925 – le salaire de janvier 2024 incluant la compensation salariale) et pour ceux touchant entre Rs 20 000 et Rs 50 000, une augmentation de Rs 2 925 par mois.

Au cas où les employeurs ont déjà effectué le paiement du salaire de septembre 2024 sans ces ajustements, ils sont priés de faire le nécessaire le mois prochain, sans oublier les arriérés pour les mois de juillet, août et septembre, devant être réglés au plus tard en décembre prochain. Le ministère du Travail souligne qu’il continuera à effectuer des visites aux entreprises sur une base quotidienne pour établir un constat de la situation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -