Constats de visu effectués sur des lieux du travail du 2 au 8 octobre par le ministère
Il se situe à 101, le nombre d’entreprises répertoriées ayant promis de s’inscrire dans un réajustement salarial des employés du secteur privé à la fin de ce mois. Au cours des visites effectuées sur des lieux du travail du 2 au 8 octobre, celles-ci ont été catégorisées comme Non-Compliant. Elles ont pris l’engagement, toutefois, de procéder aux ajustements nécessaires en marge des salaires de fin octobre. Par contre, lors de 251 visites effectuées dans des entreprises par des inspecteurs du ministère du Travail, 150 entreprises avaient déjà effectué des ajustements appropriés dans les salaires de leurs employés.
Les 251 entreprises emploient au moins 43 774 salariés, dont 30 445 sont des travailleurs mauriciens. Les secteurs qui ont reçu la visite des inspecteurs du ministère du Travail sont comme suit : construction, hôtellerie, Distributive Trade, boulangerie, commerce, exportation, manufacturier, nettoyage, métallurgie légère, médias, imprimerie, voyage, production d’aliments pour animaux, hôpitaux privés, écoles privées et gardiennage.
Pour inviter davantage d’entreprises à se conformer aux lois du travail, le ministère de tutelle se propose d’organiser ce vendredi un Media Coverage sur la manière dont les inspecteurs du Travail opèrent sur le terrain pour veiller que le réajustement de la relativité salariale soit appliqué dans les entreprises. La visite débutera ainsi à Triolet pour se rendre ensuite dans un hôtel du littoral Nord.
D’autre part, les inspecteurs du ministère du Travail comptent prendre contact avec les entreprises ayant promis de procéder au réajustement salarial. L’amende maximale pour non-ajustement salarial s’élève de Rs 25 000 par cas.
Affaire à suivre.