Lors du lancement d’une nouvelle ligne d’embouteillage en verre par Quality Beverages Ltd, visant à réduire la dépendance sur les bouteilles en plastique, Kavy Ramano, ministre de l’Environnement, a évoqué le Phasing Out graduel des bouteilles PET, une grande nuisance à l’environnement. « Nou pe esey phase out dousma dousma boutey PET sur le marché mauricien », dit-il. Des pourparlers sont en cours avec la Bottlers Association et les importateurs, et un projet de loi est actuellement en préparation.
Le ministre a parlé de comportement irréfléchi dont nous sommes tous témoins à l’échelle mondiale et locale ces derniers temps, et qui a des répercussions considérables sur notre société, que ce soit sur le plan environnemental, social ou économique. » Il a évoqué les statistiques choquantes sur la pollution marine par les plastiques.
Les études actuelles suggèrent que jusqu’à 13 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année, soit l’équivalent d’un camion poubelle rempli de plastique déversé dans l’océan chaque minute. Le plus intéressant, c’est que moins de 20% des fuites proviennent de sources océaniques comme la pêche et les bateaux de pêche. « Cela signifie que plus de 80% du plastique océanique provient de sources terrestres. Ce qui indique une mauvaise gestion des déchets plastiques et des fuites énormes dans l’environnement, qui se termine dans les océans », souligne-t-il.
Concernant le PET, introduit a Maurice en 1990, et qui est devenu le contenant de choix dans l’industrie des boissons, le ministre a déploré qu’environ 130 millions de bouteilles PET sont produites chaque année par les producteurs de boissons, et la participation du public à l’utilisation de poubelles dédiées a été faible, malgré les campagnes de sensibilisation menées par les autorités.
Kavy Ramano annonce l’élimination graduelle des bouteilles PET. Le gouvernement travaille d’ailleurs à l’élaboration d’une législation appropriée pour la gestion des bouteilles/récipients en PET post-consommation, et ce, conjointement avec les embouteilleurs.
Ce projet de loi, qui sera finalisé prochainement, comprendra, entre autres, l’établissement d’un système de responsabilité élargie des producteurs (EPR) pour la gestion des bouteilles PET post-consommation de boissons. Le système EPR sera opéré par un éco-organisme qui, éventuellement, opérera un système de consigne, le Deposit Refund Mechanism, et impliquera la participation du public dans le retour de leurs bouteilles PET de boissons usagées pour recyclage.
« L’objectif global est d’atteindre un taux de collecte & recyclage d’au moins 80% dans les plus brefs délais et, ainsi, de réduire le niveau de pollution des bouteilles PET dans l’environnement », explique le ministre. Il parle de « convergence » entre la Bottlers Association et le ministère de l’Environnement. Le ministre a également insisté sur le tri des déchets à la maison.
Kavy Ramano intervenait lors de l’inauguration d’une nouvelle ligne d’embouteillage en verre, au coût de Rs 220 millions, par QBL. La presse a été invitée à visiter les locaux de l’embouteilleur et constater de visu les avantages de cette installation, qui cadre avec le développement durable de l’entreprise. QBL s’est engagée dans la mise en œuvre d’une réflexion stratégique, qui passe par une rationalisation complète de ses sites industriels. Et un élément essentiel de cette stratégie est l’investissement dans une nouvelle ligne d’embouteillage en verre, en remplacement des anciens équipements, dont certains dataient des années 1970. L’inauguration officielle de la nouvelle ligne d’embouteillage, située dans un bâtiment nouvellement construit au siège social de QBL, à Belle-Rose, s’est faite en présence d’Azim Currimjee et Inigo De Prado, respectivement Managing Director et Chief Executive Officer de Quality Beverages Ltd, ainsi que d’autres membres de la direction.
La mise en place de la nouvelle ligne d’embouteillage en verre, à la pointe de la technologie, permettra à l’entreprise d’améliorer, de manière significative, l’efficacité de ses opérations en réduisant les coûts associés à la production et en augmentant la productivité de la main-d’œuvre. Cette nouvelle infrastructure, conçue de manière intelligente et respectueuse de l’environnement, contribuera aussi à la réalisation des objectifs de développement durable, en ligne avec la vision du groupe Currimjee, dont fait partie QBL.
« Nous sommes fermement engagés à gérer toutes nos activités et nos projets de manière durable, dans le respect de l’environnement et afin de léguer aux générations futures un héritage solide. Nous nous efforçons donc de fournir des produits de qualité et d’excellents services compatibles avec le respect et la préservation de l’environnement. Nous croyons fermement que cette perspective est essentielle aussi bien sur le plan économique, pour créer de la valeur ajoutée, que pour contribuer à une société plus saine, plus viable et plus durable », soutient Azim Currimjee.