Le Muslim Citizen Council (MCC) avance que le mois sacré du Ramadan est un temps de bénédiction, de pardon, de purification « où chacun doit chercher à se rapprocher d’Allah, par ses actions, ses paroles et son comportement ». Les 1,6 milliard de musulmans à travers le monde, lit-on dans la lettre du Ramadan du MCC, jeûneront chaque jour pendant le mois sacré pour raviver leur foi. Le jeûne, explique le MCC, permet aux fidèles de renforcer leur relation avec Dieu, de fortifier leur volonté et de s’identifier aux plus démunis.
« Chaque jour du mois, les pratiquants tenteront également de renouer avec leur foi par des actes de culte tels que la prière, Ia lecture du Coran et aussi en ravivant leurs rapports avec leur famille, leurs proches et leurs amis ». Mais, le jeûne, montre le MCC, est bien plus que de l’abstinence alimentaire. C’est une école de patience, de réflexion et surtout de piété.
« Au-delà de jeûner tout au long du mois sacré, le Ramadan est aussi le moment de faire un tour d’horizon de ce qui se passe autour de soi et de prendre conscience de son entourage. C’est un moment idéal pour les musulmans de réfléchir, faire une introspection, se repentir, se purifier et rectifier leurs comportements sur terre afin de se transformer en un élément efficace et constructif pour créer une nouvelle réalité ». Le mois du Ramadan est, en outre, une excellente occasion de remettre en question son mode de comportement, de vérifier sa température spirituelle.
Avec la venue d’un nouveau gouvernement, écrit cette instance dans sa lettre du Ramadan, « le MCC s’attend que durant tout le long du mois sacré, les musulmans, en tant que partenaires à part entière de la nation mauricienne invoque sincèrement le Tout Clément pour que ce gouvernement dirige avec intégrité, honnêteté et transparence, et qu’il maintienne les normes éthiques dans ses politiques et ses actions avec la priorité à la justice sociale, à l’équité et au bien-être des marginalisés, de promouvoir la paix, d’éliminer les discours de haine et de promouvoir l’unité. La communauté musulmane, comme les autres qui ont subi des injustices durant ces dix dernières années, a certaines attentes vis-à-vis du gouvernement, en fonction de leurs valeurs, de leurs objectifs et de leurs responsabilités sociales. Toute la communauté musulmane, est préoccupée par l’augmentation de la violence, du crime, de l’indiscipline dans les écoles, la prolifération de la drogue, et maintenant l’existence de plusieurs sectes dans les écoles ».
Pendant ce mois, le MCC invite les fidèles musulmans à épargner un moment pour prier « pour nos frères et sœurs à travers le monde qui vivent dans des situations profondément émouvantes liées à la souffrance. Les difficultés que certaines endurent pendant ce mois sacré en raison de conflits, de déplacements, de catastrophes naturelles, de défis économiques ou d’instabilité politique rendent leur jeûne encore plus difficile. Ils méritent de la compassion et surtout le soutien par le biais de dons de bienfaisance, du bénévolat ou simplement en offrant une prière sincère. »