Ramadan – L’imam Peerbux : « Multiplier les prières et les bonnes actions »

Ce samedi 23 avril marque le 20e jour du Ramadan pour les musulmans de Maurice, qui ont débuté ce mois béni le lundi 4 avril. Durant ces dix derniers jours, nombre d’hommes observent l’ittikaaf, soit une période de retraite spirituelle dans une mosquée. C’est aussi durant ces nuits impaires que les fidèles « multiplient les prières et les bonnes actions afin de “trouver” la nuit de Laylat Al Qadr ; soit la fameuse nuit durant laquelle Allah (SWT) a fait descendre le Coran sacré sur terre », explique l’imam Zaheer Peerbux.

- Publicité -

Le dernier tiers du mois sacré du Ramadan est perçu « comme les dix derniers jours les plus riches en récompenses spirituelles », a souligné l’imam Peerbux. « Il est vrai que la fatigue s’installe, après ces 20 premiers jours de sacrifices, où l’on a consenti à l’abstinence de l’alimentation du lever du soleil au coucher du soleil, et tous les plaisirs de la vie sur terre. » Cependant, soutient l’imam : « C’est le plus grand test. Allah (SWT) attend de nous que nous multiplions nos efforts, surtout notre concentration spirituelle. Que nous accentuons nos heures passées à lire le Coran sacré, à mettre en pratique les préceptes islamiques et à demander sincèrement pardon au Créateur. »

L’ittikaaf, a rappelé le religieux, est une période d’isolement, de réclusion volontaire. « Kot nou elwagn nou totalman ek tou seki fer sa Duniya la. Rekompans enn ittikaaf bien observe, avek verite e sinserite, se sawaab enn hadj ek enn umrah. Je lance donc un appel à chaque musulman qui va observer l’ittikaaf : faites-le avec tout votre cœur. Quittez le téléphone portable à la maison. Quand vous êtes à la mosquée, concentrez-vous sur la lecture du Coran, les prières, la méditation qui vous aidera à vous rapprocher d’Allah (SWT) et à être un meilleur guide pour vos familles. Coupez véritablement ce cordon avec le monde matériel. Faites confiance à Allah (SWT) pour tous vos soucis. »

La quête de la nuit du Laylat Al Qadr démarre, quant à elle, ce samedi soir, et marque la 21e nuit du Ramadan 2022 pour les Mauriciens. « Allah (SWT) a expliqué qu’Il a fait descendre le Coran sacré sur terre durant l’une des nuits impaires de ces dix derniers jours du mois de carême. Et le prophète Mahomet (pssl) a rappelé qu’il faut chercher cette grande nuit de récompenses, qui équivaut à plus de 1 000 mois de bonnes actions, avec la même application, sincérité et le pur désir de plaire au Créateur. »

De ce fait, conseille le religieux, « il convient de prier avec la même assiduité et passion la 21e nuit autant que la 23e, la 25e, la 27e et la 29e nuit ». Très souvent, a ajouté l’imam Peerbux, les personnes s’arrêtent à la 27e nuit. « Ce n’est pas la fin de la quête. Il ne faut pas oublier la 29e nuit. »

Le religieux termine avec un dernier conseil à ceux qui observent l’ittikaaf. « Avant de quitter la mosquée, quand la lune d’Eid a été visible, n’oubliez pas de faire une prière spéciale de pardon – deux rakaats Tawbah, pour implorer la miséricorde d’Allah (SWT). Et aussi acquittez-vous des “sadqa” et “zakaat” au plus vite. Ne retardez pas les bonnes actions. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -