Racing Club Trianon : Marie Khoodoo fête son 100e anniversaire

Marie Khoodoo a célébré son 100e anniversaire samedi dernier au Racing Club de Trianon et elle était entourée des membres de sa famille et de ses amis. Une cérémonie officielle a été organisée pour l’occasion par le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, et ce, en présence de plusieurs personnalités, à l’instar du ministre de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et de la Pêche, Arvin Boolell, de la Chief Government Whip Stéphanie Anquetil et du maire de Quatre-Bornes, Dooshiant Ramluckhun.

- Publicité -

La centenaire a reçu un bouquet, une médaille du centenaire, un certificat, un chèque d’un montant de Rs 26 203 et un éventail. Mauritius Telecom lui a aussi offert un téléphone mains libres, tandis que le Senior Citizens Council lui a remis plusieurs cadeaux. Elle a également reçu un chèque de Rs 10 000 du National Solidarity Fund.

Marie Khoodoo, née Thérèse, a vu le jour le 12 février 1925 à Montagne-Longue, et est devenue orpheline à l’âge de deux ans. Elle a ensuite été adoptée par sa tante et son oncle maternels, le couple Jacquin, qui n’avaient pas d’enfants, et qui ont élevé Marie-Thérèse avec beaucoup de soin et d’affection, la traitant comme leur propre fille dans leur résidence de Quatre-Bornes.

Elle a fait ses études jusqu’au niveau de « bourse ». Elle était mariée à Jean Khoodoo, qui était instituteur au primaire. Elle a toujours été femme au foyer. Son mari est décédé en 1979 à l’âge de 52 ans. Le couple a eu cinq fils et quatre filles, dont seuls deux fils et quatre filles sont encore en vie. Elle a 15 petits-enfants et 17 arrière-petits-enfants.
La centenaire est très religieuse et trouve du réconfort dans la prière. Elle aime lire et résoudre des mots croisés. Elle souffre d’une déficience auditive, mais conserve une bonne vision. Elle éprouve par ailleurs quelques problèmes de mobilité mineurs. Marie Khoodoo attribue sa longue vie à sa foi inébranlable en Dieu et aux soins prodigués par ses enfants. Elle est d’avis que sa longévité est due à sa foi solide, à ses prières régulières et à un mode de vie discipliné. Elle maintient d’excellentes habitudes alimentaires, s’abstient de boire de l’alcool et n’a jamais fumé.

Les statistiques du ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale révèlent qu’au 14 février, la république Maurice se trouvait avec 176 centenaires, à savoir 22 hommes et 154 femmes.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -