Quatre-Cocos – Dimanche dernier : Marie Judith Charlot, 183e centenaire

Le village de Quatre-Cocos, dans l’est, a célébré sa nouvelle centenaire, dimanche. Marie Judith Charlot, aussi connue comme Grand-mère Tela, a soufflé ses bougies, entourée de sa famille et de plusieurs personnalités. Elle a attribué sa longévité à sa foi et aux bons soins que lui prodiguent ses proches.

- Publicité -

C’est au Domaine Rico, à Quatre-Cocos, que la famille de Marie Judith Charlot a voulu marquer l’événement. Mère de six enfants, elle compte également neuf petits-enfants et 11 arrière-petits-enfants. Issue d’une famille de quatre enfants, dont elle est la benjamine, elle a vu le jour à La Laura, Bel-Air Rivière Sèche. Elle s’est mariée à l’âge de 24 ans.
Aujourd’hui, Grand-mère Tela vit avec son fils de 62 ans. Elle se porte bien et continue même à préparer ses petits plats, même si elle se déplace avec une canne. Elle attribue sa longévité à sa croyance en Dieu, ainsi qu’aux bons soins de sa famille.

Pour marquer l’événement, le ministère de la Sécurité sociale, de l’Intégration sociale et de la Solidarité nationale a offert un chèque de Rs 21 836 à la centenaire, un bouquet, un téléphone portable, un four à micro-ondes ainsi que la médaille et le certificat de centenaire. Le National Solidarity Fund a également offert un chèque de Rs 10 000.
Présent pour l’occasion, le ministre Deepak Balgobin, originaire de la région, a souligné le caractère très spécial d’un tel événement. Raison pour laquelle il faut célébrer, selon lui, tout en respectant les consignes sanitaires. Il a rappelé que Maurice passe par une période très difficile avec la pandémie de Covid-19 et insisté sur le fait que les restrictions imposées par le gouvernement visent à protéger la population.

- Publicité -

Il a émis le souhait que la centenaire vive encore longtemps et reste en bonne santé. Il a ajouté que le gouvernement continuera à apporter son soutien aux aînés qui ont une grande contribution au progrès du pays. Il a cité, en exemple, le Basic Retirement Pension. Marie Judith Charlot est ainsi devenue la 183e centenaire de la République. Ils bénéficient tous d’une pension mensuelle de Rs 21 710 du gouvernement.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques