Quatre-Bornes – Ward 5 : rénovation des routes et caméras de surveillance réclamées

Avec 60 446 électeurs, la ville des fleurs abrite les deux plus grands centres de vote en termes d’électeurs, en l’occurrence la Hurrylall Chooroomoney Government School (Ward 5), avec 9 363 inscrits et Louis Nellan « A » Government School (Ward 4), avec 8 546 inscrits. Au Ward 5, qui compte donc le plus grand centre de vote de l’île, des habitants de Bassin et de Palma principalement attendent vivement que les routes, précisément Bassin et Kooseeal Avenue, soient rénovées et réhabilitées. Ils émettent aussi le souhait d’y voir une sécurité accrue.

- Publicité -

Ce qui préoccupe principalement à Bassin, c’est l’état de la route qui porte le même nom – celle-ci a été classifiée l’an dernier. Un riverain ne peut s’empêcher d’exprimer ainsi son incompréhension : « Cette route est impraticable, elle a cédé à plusieurs endroits. La région abrite la plus grande école de vote du pays. Cela veut dire que nous avons plus d’habitants dans cette région mais nous ne recevons pas le traitement que nous méritons », s’insurge-t-il.

Un autre habitant expose ce qu’il considère être au cœur de la situation difficile : « Il y a un gros problème d’embouteillage à cet endroit sans compter que la population de Bassin ne cesse de croître avec les nouveaux morcellements. Il faut vraiment que les techniciens de la TMRSU se penchent dessus. Il faudra des trottoirs, soit d’un côté de la route ou des deux côtés et il faudra le faire de manière urgente », fait-il ressortir.

- Publicité -

Fait que vient appuyer le conseiller municipal sortant Siam Sookun. « Depuis l’ouverture de la Phoenix–Beaux-Songes Link Road, beaucoup d’usagers de la route, sortant de Sodnac et de Paillote, prennent un raccourci à l’Avenue La Paix, Kennedy pour entrer à Bassin avant de poursuivre leur route vers Flic-en-Flac et Rivière-Noire. Il y a deux à trois fois plus d’embouteillage aujourd’hui. Et, avec le Bypass de La-Vigie vers Flic-en-Flac, la situation va certainement se corser », anticipe-t-il avec des signes de nervosité flagrante.

Les habitants des environs demandent ainsi les autorités concernées à procéder au réasphaltage et à l’élargissement de la route Bassin. « Nous espérons qu’au prochain exercice budgétaire, une somme suffisante soit allouée à cet item. Quand nous parlons de Classified Road, cela implique des trottoirs, l’élargissement de la route entre autres », réitèrent-ils.

- Advertisement -

Autre attente des habitants : que le problème que connaissent la plupart des habitants de Bassin non-connectés au réseau des eaux usées soit résolu ! « Ce problème date de 10 ans. Des fouilles ont été faites dans la cour des maisons et des tuyaux ont été installés mais ils ne sont toujours pas connectés. Mais, maintenant que la route est une Classified Road, nous espérons que les autorités pourront s’occuper de ce problème des eaux usées en parallèle », ajoutent-ils.

Autre problème majeur dans la région comme dans d’autres endroits de l’île et que décrient les habitants : le ravage causé par la prolifération du fléau des drogues synthétiques. « C’est un drame. Cela se vend au grand jour à Résidence-Kennedy par exemple. De très jeunes en sont victimes aux yeux de tous », disent-ils avec une impuissance désarmante.

Les anciens conseillers Sookun et Troylukho ne comptent plus les fois où ils ont proposé l’aménagement d’un poste de police dans un bâtiment commercial qui a ouvert il y a quatre ans aux angles de la rue Mgr Leen et Seechurn Avenue. « Nous avions aussi proposé au ministère de la Santé l’aménagement d’un dispensaire dans le même bâtiment. Actuellement, le dispensaire est dans une maison, ce qui n’est pas approprié », avancent-ils.

À Palma, Vineet Jugessur, président de la Neighbourhood Welfare Association de la région, fait valoir que les doléances venant des habitants sont surtout les terrains en friche et les risques à la sécurité et à la santé qu’ils représentent. « Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai contacté la municipalité en vue de prendre des actions. Ce sont des endroits propices à la prolifération de moustiques et ils constituent des repaires pour des voleurs », décrie-t-il.

Autre problème de l’endroit : la Kooseeal Avenue, rue étroite et très passante reliant la Nehru Road à la route principale de Palma. « Cette rue est dans un état déplorable et a besoin d’être restaurée au plus vite. Au fil des ans, nous avons constaté plusieurs accidents sur cette route. Notre association, à plusieurs reprises, a demandé aux autorités de prendre des mesures de base comme l’installation de Speed Breakers ou autres panneaux de signalisation, voire même des patrouilles policières ou des checks au pied levé. Malgré toutes nos demandes, nous n’avons vu aucun vrai progrès à ce jour si ce n’est des visites sur le site par la TMRSU, la RDA et la MCQB », rajoute Vineet Jugessur.

Les habitants de Palma estiment qu’en guise de solution, il faudrait des Road Markings, des signalisations, des Cat’s Eyes, des limitations de vitesse et des ralentisseurs. Ils demandent en outre l’installation de Kerbs des deux côtés de la route à des fins de délimitation et pour éviter d’endommager le bitume. Ils exhortent les autorités de considérer de faire de la Kooseeal Avenue une rue à sens unique, en direction de Chemin Bassin vers Palma Road.

Autre chose que réclament instamment les riverains : des caméras de surveillance. « À plusieurs reprises, dans toutes les communications envoyées aux autorités (police, ministère, députés), nous avons réclamé l’installation de sept caméras de surveillance dans les angles stratégiques car durant la journée, l’endroit est tranquille, tout le monde travaille. Deux cadavres avaient été découverts l’an dernier à Palma. Pourquoi pas un poste de police pour la surveillance de Bassin Road et Palma. Pour nous, les habitants de Palma, c’est avant tout la sécurité qui est notre grande préoccupation. Il faut beaucoup de patrouilles de la police », explique encore Vineet Jugessur. Les habitants ont fait remonter ce problème à plusieurs reprises à travers des ateliers et rencontres avec la Crime Prevention Unit. Les caméras seraient, disent-ils, un bon dissuasif.

Ils souhaitent en outre que le ramassage d’ordures se fasse à raison de deux fois la semaine « car parfois nous voyons des messages sur notre plateforme ou sur Facebook d’habitants disant que pendant une ou deux semaines, dans leur endroit, les éboueurs ne sont pas passés. »

Ward 5: 13 293

Les 5 arrondissements de Quatre-Bornes comptent 60 446 électeurs inscrits d’après le registre 2024 de la Commission électorale. Ci-après le nombre d’inscrits par centre de vote :

Ward 1

Remy Ollier ‘A’ Government School    3463

Beau Séjour Government School    3622

Baichoo Madhoo Government School    3765

Ward 2

Eugene Dethise R.C.A. School    2607

Sir Veerasamy Ringadoo Government School    4347

Emilienne Rochecouste Government School    3308

Sodnac State Secondary School    1555

Gaëtan Raynal State College    1376

Ward 3

VG Sookun Gaya Government School    5555

Louis Nellan ‘B’ Government School    3387

Quatre Bornes State Secondary School    1600

Ward 4

Louis Nellan ‘A’ Government School    8547

Palma Government School    4021

Ward 5

Hurrylall Chooromoney Government School 9363

Candos Government School 3930

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour