Quartier des Serres : Un “hub” de choix pour le business et le lifestyle à Maurice

C’est une nouvelle expérience qui est proposée aux Mauriciens au Quartier des Serres, situé non loin du château de Labourdonnais, à Mapou. Un total dépaysement au domaine Labourdonnais, englobant des espaces de bureau et de commerce. Pour refleurir ce cadre, les promoteurs se sont inspirés des serres d’anthuriums. D’où le nom, Quartier des Serres, pour en faire un nouveau lieu de travail et de commerce.

- Publicité -

Un air vivifiant se dégage malgré le froid hivernal. Entre les plantes, les fougères et les serres d’anthuriums, la végétation luxuriante redonne au randonneur le bonheur de flâner dans les allées. Celles du Quartier des Serres. Pour tout ce qui fait le charme du site, il y a la part de Jean-François Lagesse, promoteur, qui a concilié travail et agrément en faisant du domaine de Labourdonnais un espace de vie et de travail de choix.

Après la Terrasse, restaurant qui accueille les amoureux de la cuisine méditerranéenne, on découvre une autre échoppe proposant des mines, riz frits et boulettes. Une autre halte est proposée autour d’un tea time chez Cups & Co. La Corbeille est tout indiquée pour ses fruits et légumes frais ainsi que son simply homemade, offrant des plats surgelés et la pâtisserie.

La balade se veut tout en douceur. On s’arrête à l’échoppe de la papeterie du village et ses carnets et stylos très colorés, ensuite à L’Instant Présent et ses beaux luminaires ; Kicks pour les sneakers collectors. La particularité de cet endroit est qu’on y est comme dans un petit village pour faire ses emplettes en toute quiétude. Element Hair, le salon de coiffure, trouve aussi sa place dans ce petit coin verdoyant. Il y a aussi des centres sportifs et de bien-être, un court de tennis, et un centre paramédical.

Construit dans un esprit de revalorisation

Le Quartier des Serres s’étale sur une superficie de 15 000 m² avec pour mission première de devenir le cœur du village du domaine de Labourdonnais. Son architecture a été conçue sur un mode solaire et épuré, avec un parc abritant de grands amandiers indiens se mêlant aux autres arbres tropicaux avec, en prime, l’authenticité des maisons d’origine reconverties en bureaux. C’est au Quartier des Serres que le domaine de Labourdonnais dévoile son tout nouveau concept d’immobilier. Un atout non négligeable. Situé non loin du château de Labourdonnais, de ses vergers et de la rhumerie, il est l’un des fleurons du patrimoine local.

Derrière cet ambitieux projet, il y a la vision de Jean-François Lagesse, Managing Director du domaine de Labourdonnais. C’est dans un esprit de revalorisation du patrimoine du domaine de Labourdonnais que l’idée a pris de l’essor en plein confinement, comme l’indique Olivia Bathfield, la responsable commerciale du domaine, qui reflète fièrement la nature exceptionnelle sous les serres. « Quand on a créé le Quartier des Serres, on a voulu en faire un arrêt dans le temps sur chaque échoppe en ramenant tous les commerces dans un seul endroit. On a 16 commerces, de belles boutiques qui n’existent pas ou très peu dans les “shopping malls”. Avec cet espace verdoyant, on a souhaité créer des bureaux et des commerces dans un grand jardin. »

Lors du soft opening en janvier, les Mauriciens ont adhéré au concept et au fur et à mesure, le Quartier des Serres est en train d’éclore avec l’ouverture prochainement d’une parfumerie, d’une bijouterie. Ce que veulent les promoteurs, c’est faire de ce lieu une zone de vie animée, un hub de choix pour le business et le lifestyle à Maurice.
Selon Olivia Bathfield, le taux de remplissage de l’espace commercial et des bureaux est de 90% au Quartier des Serres. « Pendant la période de pandémie, tout a été organisé pour offrir un nouvel espace aux gens et permettre à ceux qui louent des échoppes de partir du bon pied pour une nouvelle aventure. » Olivia Bathfield met aussi l’accent sur la revalorisation des serres d’anthuriums par Jean-François Lagesse.

Comme innovation, tout a été quasi bien pensé comme la poissonnerie Quai D, offrant une panoplie de poissons : légine, thon, daurade, espadon, capitaine. Helios et ses lunettes, Made in Moris, la pépinière pour ceux qui veulent acheter des plantes pour la cour. Il y a aussi deux galeries d’art, dont une faisant la part belle aux œuvres de Vaco Baissac.

Avec ses parkings additionnels, une nouveauté pour ce lieu, le Quartier des Serres arrive graduellement à s’imposer tout en caressant d’autres projets dont le lancement des livres Next Art, samedi, avec notamment Michaël Lalljee et son titre : Le gardien du robinet d’or. « On a encore trois espaces de bureaux et deux espaces de commerce en location, Les intéressés peuvent venir sur place pour découvrir ce lieu », dira Olivia Bathfield.
Autre fait intéressant, rappelle cette dernière. Ce quartier se trouve non loin de l’école internationale Northfields, de Tennis Nord et des terrains de sport, de nombreuses entreprises et deux écoles, l’une de la petite enfance et l’autre d’enseignement spécialisé. Le Quartier des Serres propose un vrai dépaysement et une vraie bouffée d’air frais, loin du stress urbain.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -