Quand le CEB faute mais refuse de rembourser

Les institutions ont toujours raison, surtout quand elles ont tort, comme le démontre la longue mésaventure vécue par un abonné du CEB.

- Publicité -

Au début de l’année dernière, un habitant de Quatre-Bornes se rend compte que son bill d’électricité, qui était réglé par direct debit, était en train de prendre l’ascenseur. Alors que sa facture mensuelle tournait autour de Rs 3 500, à partir du mois de février, elle saute les Rs 5 000 et va même jusqu’à dépasser les Rs 14 000. Au mois d’avril, après des doléances du consommateur, le CEB lui propose d’installer — à ses frais — un check meter pour vérifier si son compteur fonctionne comme il le faut. Le check meter est installé en mai et retiré en juin. Suite à cette surveillance, le CEB écrit au consommateur en juillet pour l’informer que « we have noted that your meter has registered 1813 units and our Check Meter showed 254 units. » Ce qui pousse le CEB à conclure que le compteur du consommateur « is over registered » et que par conséquent il sera remplacé et « a biling adjustmeent is under preparation. »

À la fin de septembre, le consommateur reçoit une autre lettre du CEB qui affirme le contraire de la précédente. Elle explique qu’après examen, il a été découvert que « your old meter was working correctly and was in good condition. In fact, while removing the check meter, the reading was wrongly read by our technical team. » Par conséquent, « no biling adjustment will be effected. » En quelque sorte, le CEB accuse sa technical team de ne savoir bien lire les informations des compteurs électriques !

- Publicité -

Entre-temps, les élections ont eu lieu et un nouveau gouvernement est élu. Insatisfait de la tournure des événements, le consommateur informe le CEB de son intention de référer cette affaire au nouveau ministre de l’Energie et à la presse. Quelques jours après, il reçoit une lettre du CEB l’informant qu’on s’occupait de sa plainte et il est invité à une réunion au cours de laquelle on lui propose d’installer — aux frais du CEB cette fois — un nouveau compteur pour régler le problème une fois pour toutes. Effectivement, après l’installation du nouveau compteur, la facture du consommateur a été réduite de plus de moitié, puisqu’en janvier et en février de cette année, elle n’a pas dépassé les Rs 3 200.

Même si le CEB admet avoir fauté dans cette affaire, il refuse de faire le « biling ajustement » nécessaire permettant au consommateur de récupérer le surplus de plusieurs milliers de roupies qu’il a dû payer. Ce consommateur vient d’écrire au ministre de l’Energie pour lui expliquer son cas en détail et réclamer le remboursement des units « over registered » que le CEB lui a fait payer.
Affaire à suivre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour