PSAC : première partie des épreuves les 28 et 29 août

Environ 15 000 candidats prendront part aux examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC) cette année. La première partie des épreuves, soit les examens de Science et Histoire-Géographie se dérouleront les 28 et 29 août. La deuxième partie est programmée à partir du 26 octobre. Cette année encore, les élèves de Grade 5 sont autorisés à s’inscrire à ces examens de fin de cycle primaire.

- Publicité -

Les choses sérieuses débutent bientôt pour les élèves de Grade 6, enregistrés pour les épreuves de fin de cycle du PSAC. Comme c’est le cas depuis l’entrée en vigueur du Nine-Year Continuous Basic Education (NYCBE) en 2017, ces examens se déroulent en deux parties. Soit, les papiers de science et histoire-géographie en premier, puis, ceux des autres matières au programme par la suite.

Pour le PSAC 2023, les candidats de Grade 6 prendront ces épreuves les 28 et 29 août. Avec la décision du ministère de l’Éducation de permettre aux élèves de Grade 5 de participer au PSAC, le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a dû procéder à des aménagements dans le Time-Table, pour les différentes épreuves. Les Modular Assessments de science et histoire-géographie se faisant en deux parties, les candidats de Grade 6 ont déjà pris leurs premiers papiers en Grade 5, l’année dernière.

Ainsi, les élèves de Grade 5, subissant le PSAC cette année, auront les deux épreuves de Science et Histoire-Géographie, cette année. Soit, une première fois, le 26 septembre 2023, avec tous les autres candidats de Grade 5. Et une deuxième fois, les 26 et 30 octobre, avec les Private Candidates, qui eux aussi, n’ont pas passé la première partie des épreuves.

Tous les candidats prendront part cependant aux autres questionnaires en même temps. Le calendrier a été élaboré comme suit : français, le 26 octobre ; anglais, le 27 octobre ; langues asiatiques/arabes/kreol morisien, le 30 octobre ; mathématiques, le 31 octobre.

La décision de permettre aux élèves de Grade 5 de s’inscrire pour le PSAC a été prise en raison des perturbations causées par la pandémie de Covid-19. Avec la fermeture des écoles et la modification du calendrier scolaire à deux reprises, les écoliers ont perdu une année scolaire. Des parents avaient logé une plainte en cour, car dans les écoles privées, les élèves n’avaient pas été contraints de redoubler leurs classes. Ce qui a poussé le ministère de l’Éducation à trancher, pour sortir de l’impasse.

Pour l’édition 2022, 2 428 candidats de Grade 5 avaient réussi le PSAC. Ils ont été admis en Grade 7, dans le secondaire. Le taux de réussite global était de 80,6%. La participation des élèves de Grade 5 avait même permis de booster les résultats car cela représentait une progression de 6,7% quant au taux de réussite de 2021, soit 73,9%.

Les demandes d’admission pour une place en Grade 7 en 2024 ont déjà été enregistrées, le 12 juillet dernier. Les parents ont été appelés à faire leur choix de collèges, mais c’est le MES qui aura le dernier mot à ce sujet, en se basant sur les résultats des candidats et leurs lieux de résidence.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -