Proposition de l’APB : le pain maison à Rs 4.37 l’unité

Une demande de révision du prix du pain a été formulée dans le cadre des consultations prébudgétaires 2025-226. Le Junior Minister aux Finances, Dhaneshwar Damry, a rencontré, hier,des représentants de l’Association des Propriétaires de Boulangeries (APB), à savoir son président, Nasser Moraby, et des membres, notamment Ahmed Booly et Hashim Hosany.

- Publicité -

Interrogé hier, après la rencontre, le président de l’APB a déclaré que, valeur du jour, la production du pain maison n’est pas profitable. « Pour que le prix du pain maison devienne rentable, il faudra augmenter le prix. Valeur du jour: le prix du pain maison est fixé à Rs 2.60. Pour que le prix du pain maison devienne profitable, il faudra l’augmenter Rs 1.77. Maintenant, si le gouvernement enlève complètement la subvention gouvernementale, le prix du pain maison devra alors se vendre à Rs 6.30 l’unité », a-t-il déclaré.

Le président de l’APM a confirmé qu’il a remis au Junior Minister un mémoire sur la nécessité de revoir le prix du pain maison et que l’association est disposée à participer à une nouvelle réunion pour expliquer la situation dans laquelle opèrent les boulangers. Il maintient que le prix du pain maison est fixé à Rs 2.60 depuis 2012 alors que le coût réel de production d’une miche de pain est, d’après lui, Rs 6.35. Il a fait ressortir que la subvention actuelle est insuffisante pour couvrir les coûts de production, tout en exprimant ses inquiétudes face à la fermeture d’au moins 24 boulangeries à travers le pays en raison de coûts d’exploitation insoutenables.

- Publicité -

Un autre problème crucial soulevé lors des discussions pré-budgétaires est la pénurie de main-d’œuvre persistante dans le secteur de la boulangerie. Le président de l’APB a fait comprendre que les travailleurs bangladais sont considérés comme plus aptes à travailler en boulangerie.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques