Projet pilote de Nestlé : Une tonne de déchets plastiques collectés dans 27 écoles ZEP

Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, Nestlé Maurice, en collaboration avec groupe Recyclar et bénéficiant du soutien du ministère de l’Éducation, a réussi à collecter plus d’une tonne de déchets plastiques à travers les 27 écoles ZEP du pays. Cette collecte s’inscrit dans le cadre du programme RE Awareness Campaign, une initiative phare qui sensibilise les jeunes à l’importance du recyclage et de la réduction des déchets plastiques.

- Publicité -

Gordon Perrins, Country Manager de Nestlé, affirme que « ce programme illustre parfaitement notre engagement envers la durabilité et l’économie circulaire. Nous sommes fiers du travail accompli et de la mobilisation des jeunes générations. Ensemble, nous pouvons façonner un avenir plus propre et plus durable pour notre pays et notre planète. »

« En s’appuyant sur l’expertise du groupe Recyclar, le programme de récupération et de recyclage des déchets plastiques dans les écoles, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Environnement, nous avons introduit la traçabilité de bout en bout des déchets dans le débat sur le développement durable. En tant que première entreprise mondiale d’alimentation et de boissons, Nestlé s’est engagée à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre les déchets plastiques. » poursuit-il.

Dans le but de stimuler l’engagement des élèves, la campagne s’est déroulée sous la forme d’un concours de collecte de déchets plastiques, organisé entre les écoles ZEP. La Pointe-aux-Piments Government School a remporté la compétition en collectant presque 100 kg de plastique au cours de l’année écoulée. Pour récompenser l’école gagnante et surtout pour célébrer l’enthousiasme des élèves et du personnel éducatif dans cette initiative écologique, Nestlé Maurice a organisé une cérémonie de remise des prix. L’événement s’est déroulé  la Pointe-aux-Piments Government School, en présence de représentants de Nestlé, du ministère de l’Éducation, et de l’Institut de l’Éducation de Maurice (MIE), témoignant ainsi de l’engagement collectif en faveur du développement durable.

Dr Moonsamy, directeur du département de Health and Wellness de l’éducation, avance que « l’éducation environnementale est essentielle pour sensibiliser les jeunes et créer une conscience écologique dès le plus jeune âge. Ce projet est une belle réussite et un exemple à suivre. »

Le succès de ce programme de collecte de plastique dans les écoles ZEP réaffirme l’importance d’un travail collaboratif, avec notamment le ministère de l’Éducation, le ministère de l’Environnement, l’Institut de l’Éducation de Maurice, les directeurs d’école, enseignants, élèves et toutes les parties prenantes qui ont contribué à cette réussite.

Partenariat solide

Anais Boyer, porte-parole de groupe Recyclar, met l’accent sur le fait que « grâce à ce partenariat, nous avons non seulement récupéré une quantité impressionnante de déchets, mais nous avons également sensibilisé les jeunes à l’importance du recyclage et de la gestion durable des ressources. »

Démarré en avril 2023, le partenariat entre Nestlé Maurice et groupe Recyclar a permis la mise en place d’un système efficace de collecte et de recyclage des déchets plastiques dans les écoles. Les déchets plastiques récupérés sont acheminés vers l’entrepôt de groupe Recyclar à Arsenal pour y être triés, lavés et transformés en granulés. Ces granulés, ainsi que les plastiques broyés non convertibles, sont ensuite envoyés à Madagascar pour être revalorisés en nouveaux objets plastiques destinés à un usage domestique.

L’objectif futur de Nestlé Maurice est d’étendre cette initiative dans un maximum d’écoles primaires de Maurice, afin de renforcer davantage la prise de conscience et l’adoption de comportements durables.

L’initiative RE Awareness Campaign de Nestlé repose sur trois piliers fondamentaux :

RETHINK : encourager la société à repenser son rapport à l’environnement en adoptant des comportements plus responsables.

REDUCE : réduire l’empreinte environnementale de Nestlé en limitant le gaspillage alimentaire, les déchets plastiques et les inefficacités opérationnelles.

REPURPOSE : accélérer les modèles économiques circulaires et les projets de recyclage pour favoriser la réutilisation des matériaux.

Nestlé Maurice croit fermement que la résolution des défis environnementaux passe par une collaboration entre l’industrie, la société civile, les consommateurs et le gouvernement. C’est dans cet esprit que l’entreprise poursuit ses efforts pour rendre 100 % de ses emballages recyclables et réduire l’utilisation de plastique vierge d’un tiers d’ici 2025. Objectif final : atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -