Projet Octagon : La région ESA consolide ses capacités de lutte contre blanchiment et terrorisme

La Mauritius Revenue Authority a organisé un atelier de travail régional axé sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, Octagon – East and Southern Africa Sub-Regional Workshop qui s’est déroulé à l’Integrated Customs Clearance Centre (ICCC) de Plaine-Magnien. Plusieurs pays d’Afrique de l’Est et du Sud y ont participé, incluant le Mozambique, la Zambie, la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda, Madagascar, les Seychelles et l’Afrique du Sud.

- Publicité -

Cet atelier a permis d’améliorer les capacités des membres des services douaniers et des organismes associés chargés de lutter contre le blanchiment d’argent dans le domaine douanier, tels que la contrebande d’argent en vrac, le TBML (trade-based money laundering), la contrebande de pierres précieuses et de métaux, en mettant l’accent sur leurs liens avec la criminalité liée aux espèces sauvages. Une Operational Training est prévue après cet atelier, qui permettra d’aider à intégrer ces connaissances et à déterminer l’efficacité de certaines des activités/méthodologies opérationnelles partagées au cours de l’atelier.

Initiative du programme de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML-CTF) de l’Organisation Mondiale des Douanes, le projet Octagon vise à renforcer les capacités pour combattre le crime organisé, impliqué dans le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme au sein des services douaniers. Ce projet, entièrement financé par le US Department of State Bureau of International Narcotics and Law Enforcement Affairs (DoS-INL), cherche également à sensibiliser les services douaniers nationaux, les forces de police et les unités de renseignement financier (FIU) à ces enjeux cruciaux.

Octagon se concentre sur trois axes principaux : un Gem Certification et une formation régionale, destinées aux services douaniers à haut risque. Deuxièmement, une initiative de mentorat et de formation opérationnelle qui cible les agents des douanes de première ligne dans des pays et régions spécifiques à haut risque. Et enfin un forum de priorisation des zones sensibles pour identifier les sous-régions à haut risque pour le crime organisé transnational, les activités terroristes et les flux financiers illicites.

Sudhamo Lal, directeur de la Mauritius Revenue Authority, qui a procédé à l’ouverture, a fait ressortir que le blanchiment et le financement du terrorisme sont des crimes financiers qui ont des effets économiques et représentent une grande menace pour la stabilité du système financier mondial. L’argent illicite est étroitement lié au trafic de stupéfiants, à la contrebande d’armes, à la fraude aux droits de propriété intellectuelle, au trafic humain, à la criminalité environnementale et bien d’autres crimes odieux. « Illicit money enters the customs domain when it crosses international borders. Therefore, customs has also a crucial role to play in anti-money laundering activities given its unique positioning at all border areas », a-t-il souligné.

Le directeur de la MRA a salué les efforts de l’Organisation mondiale des douanes, qui a uni ses forces à d’autres organisations de premier plan comme le GAFI (Groupe d’action financière), Egmont Group et Interpol en vue de lutter contre les activités de blanchiment. La région ESA (Eastern and Southern Africa) s’engage résolument dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, des questions qui sont d’ailleurs considérées comme hautement prioritaires dans le futur Strategic plan 2025-2028 de l’ESA, actuellement à l’état d’ébauche, a indiqué Sudhamo Lal.

« It is to be noted that the ESA Management Committee Meeting held on 1 October 2024 discussed on re-enforcing Compliance and Enforcement function in the region. One of the key focus areas that were discussed included the provision of support to Members in their anti-money laundering and Counter-Terrorism Financing activities and conducting digital forensic investigations to combat organized crime », fait-il ressortir. Il a évoqué les efforts de Maurice dans la lutte contre le crime financier, avec une série de changements législatifs qui ont fait que le pays est maintenant Largely Compliant aux 40 recommandations du GAFI. IL a fait état de la Financial Crime Commission Act 2023, promulguée en mars dernier, qui marque « a significant step in combating financial crime ».

Vivekanand Ramburun, directeur des douanes, a remercié le US Department of State, Bureau of International Narcotics and Law Enforcement Affairs pour le soutien en matière de formation, incluant le Narcotics Investigations Course, et des formations sur le trafic de drogue, les techniques de surveillance, la sécurité portuaire, entre autres. Ces formations ont bénéficié non seulement aux employés de la MRA mais aussi aux officiers de police, aux représentants du Prime Minister’s Office et du bureau du DPP, entre autres.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -