Professionnalisation des “caregivers” dans les Residential Care Institutions : 54 “caregivers” ont reçu leur certificat délivré par la MIE

  • Le renforcement l’encadrement des enfants de 0 à 18 ans vivant dans les RCI.

Le 16 juillet 2024, 54 “caregivers” ont obtenu leur certificat de formation professionnelle délivré par la Mauritius Institute of Education (MIE), marquant une avancée importante pour les Residential Care Institutions (RCI) de Maurice. Cette initiative, soutenue par le ministère de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille et la National Social Inclusion Foundation (NSIF), vise à

- Publicité -

Le programme “Professional Development Training”, étalé sur 15 semaines, a été conçu pour les 260 “caregivers” répartis dans les 11 RCI de l’île. Lors de la cérémonie de remise des certificats à Réduit, la ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille, Kalpana Koonjoo-Shah, a souligné l’importance de cette formation qui permet aux “caregivers” de mieux accompagner les enfants des RCI dans leur développement. Elle a remercié la MIE, la NSIF et les gestionnaires des RCI pour leur collaboration et leur dévouement.

Soutien pour 11 RCI

Menon Munien, président du Conseil d’administration de la NSIF, a rappelé le rôle crucial de la Fondation depuis sa création en 2017, en promouvant une gestion professionnelle et transparente des ONG et institutions bénéficiaires. La NSIF a revu son mode de financement, passant d’une subvention par bénéficiaire à une aide annuelle substantielle. Actuellement, la NSIF alloue environ Rs 100 millions par an pour soutenir les 11 RCI, améliorant ainsi l’encadrement des quelque 400 enfants bénéficiaires.

Une stratégie de travail, élaborée en concertation avec le ministère et les responsables des RCI, vise à améliorer les conditions des résidents et du personnel. Cette stratégie se concentre sur trois axes principaux : la mise à niveau des infrastructures et équipements, le renforcement des compétences du personnel et l’alignement des RCI aux dispositions légales. Des travaux de rénovation sont en cours, un consultant en ressources humaines a été sollicité pour revoir les grilles salariales, et un deuxième groupe de 60 “caregivers” suit actuellement la formation de la MIE.

Le Dr Hemant Bessoondyal, Directeur de la MIE, a précisé que le cadre de formation met l’accent sur les droits fondamentaux de l’enfant, couvrant des aspects tels que la protection, la santé, la discipline, la gestion des comportements et l’éducation. Cette initiative renforce les compétences des “caregivers” pour qu’ils puissent mieux accompagner les enfants des RCI vers un avenir épanoui.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -