La récolte de la pomme de terre s’annonce en progression. Le ministère de l’Agro-industrie prévoit, en effet, une production de 16 000 tonnes cette année, contre 13 000 tonnes en 2021. C’est ce qu’a estimé, hier, le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, lors de la récolte de la pomme de terre à La Laura-Malenga. Il a aussi annoncé que le Floor Price de la pomme de terre de grade 1 a été relevé de Rs 27 500/tonne à Rs 33 000/tonne tandis que celui de la pomme de terre de la catégorie Mixed Grade est passé de Rs 24 500/tonne à Rs 29 500/tonne.
Maneesh Gobin participait au lancement officiel de la saison 2022 de la récolte de pommes de terre locales, notamment les variétés Spunta, Everest et Vigora. Il a souligné que la production locale est en constante hausse depuis cinq ans, et que cette année, la projection pour la campagne de pommes de terre à l’échelle nationale est « très prometteuse avec une production globale attendue de 16 000 tonnes ».
Il ajoute que le gouvernement s’est engagé à placer Maurice à un niveau supérieur de sécurité alimentaire en soutenant les producteurs locaux et l’agro-industrie. Dans ce contexte, une série de mesures ont été annoncées dans le budget 2022-2023 pour soutenir la communauté des planteurs de la filière pomme de terre. Ces mesures comprennent entre autres le programme d’encouragement pour aider les planteurs à acheter des semences de pomme de terre et une augmentation de la subvention sur le prix des semences de 50% à 75%.
Le ministre de l’Agro-Industrie avance que ces programmes ont fourni un soutien important et apporté un soulagement significatif aux producteurs locaux. En outre, il a indiqué que le Food Agricultural Research and Extension Institute (FAREI), en collaboration avec des agriculteurs locaux, travaille à la production de clones, qui se sont révélés très prometteurs. « Ces clones sont très tolérants aux maladies, réduisant ainsi le coût de production et l’utilisation de produits chimiques dans la protection des plantes », a-t-il fait ressortir.
Maneesh Gobin dit avoir également pris note des doléances des planteurs – qui sont confrontés à des défis divers dans le contexte du changement climatique ainsi que des calamités naturelles. L’indisponibilité de terres agricoles et le coût élevé de la production figurent aussi parmi les challenges. Il a également ajouté que son ministère et les parties prenantes concernées feront de leur mieux en vue de remédier à ces problèmes.
Pour sa part, la VPM et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, affirme que la production et la qualité des pommes de terre sont très encourageantes et que les nouvelles variétés, dont la Vigora développée par le FAREI, sont également payantes.
Elle affiche la satisfaction qu’un nombre croissant de Mauriciens sont de plus en plus conscients de la nécessité de consommer localement et de moins dépendre des importations. « L’autosuffisance est une nécessité pour générer une augmentation de la production locale et promouvoir la sécurité alimentaire », a-t-elle déclaré.