Prisons news : Drogues et punitions

Malgré les rapports positifs envoyés chaque semaine par l’administration au PMO pour affirmer que tout est sous contrôle, la situation se dégrade de plus en plus dans les institutions pénitentiaires. C’est ainsi qu’une certaine quantité de cannabis a été découverte sur un détenu de la prison de Beau-Bassin, en début de semaine. Cette découverte est la preuve que, malgré les grandes déclarations rassurantes de l’administration, la drogue continue de circuler et de faire des ravages dans les prisons. Une des raisons réside dans le fait qu’aucune fouille générale des prisons n’a été effectuée depuis… 2 ans. Ce qui permet aux barons de la drogue emprisonnés de continuer à gérer le trafic à l’intérieur des prisons avec les complicités nécessaires.

- Publicité -

Il y a quelques jours à Melrose, une fouille a permis de saisir quelques dizaines de grammes d’héroïne sur un détenu qui purge une longue sentence pour meurtre. Selon certaines sources, ce détenu serait le « storekeeper » des barons de la drogue et l’héroïne saisie pourrait provenir de l’opération d’approvisionnement, survenue le 7 décembre dernier, au cours de laquelle des officiers s’étaient promenés avec des pardessus à la main alors qu’il ne pleuvait pas. La direction des prisons avait tenté de minimiser ce grave incident, mais avait été obligée d’ouvrir une enquête après la publication d’articles de presse.

Un incident grave – qui ne figurera, sans doute, pas dans le rapport envoyé au PMO – a eu lieu, jeudi après-midi, à la prison des femmes à Beau-Bassin. Deux women Asp auraient humilié verbalement des détenues atteintes de HIV, ce qui aurait provoqué un mouvement de protestation des autres prisonnières. En guise de punition pour avoir osé élever la voix et en guise de punition, plusieurs détenues ont été privées de repas.
Affaires à suivre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -