Pravind Jugnauth : « Avan MRA ti pe zis pran kas, zordi li pe done »

Le Premier ministre, Pravind Jungauth, a participé au lancement officiel de la Social Contribution Income Allowance ce vendredi au bureau de la Mauritius Revenue Authority, à Port-Louis.

- Publicité -

« Zordi mo trouve ki dimounn koumans kontan MRA, parski avan li ti pe zis pran kas, zordi li pe donne », a déclaré le PM.

En effet, comme annoncé dans le discours du Budget 2022/2023, une allocation mensuelle de Rs 1 000 sera versée par le gouvernement aux employés éligibles, et ce, pour les mois de juillet 2022 à juin 2023, ainsi qu’un mois supplémentaire comme bonus en décembre 2022.

Dans son discours, Pravind Jugnauth a affirmé que cette Income Allowance, qui va coûter Rs 4.6 milliards au gouvernement, permettra à des milliers de familles vulnérables, ainsi qu’à la classe moyenne, de rattraper « un peu » la perte du pouvoir d’achat.

« Cette mesure fait suite à la situation difficile engendrée par la pandémie et la guerre, et ses séquelles dont des sanctions internationales. Ces événements affectent le monde entier. La guerre en Ukraine provoque un shortage sur certaines commodités ainsi que sur le pétrole », a soutenu le PM, ajoutant que certains pays n’ont pas augmenté la production du pétrole malgré la guerre.

A cet effet, il a fait ressortir que l’inflation est un phénomène mondiale, surtout avec le prix du pétrole brut à USD 42 en 2021 et à USD 112 en 2022. Il concède qu’avec cet effet cascade de l’inflation, Maurice n’est pas épargnée.

« Nous avons essayé se garder autant que possible les subsides jusqu’à ce que nous ne pouvions plus. En écoutant les commentaires sur cette allocation, il faut connaître la vérité et ne pas faire de démagogie. Je suis aussi l’actualité internationale où c’est la même choses. Les gouvernements prennent des dispositions et les partis de l’opposition réclament une baisse des prix. La démagogie est internationale », a estimé le PM.

Il a ajouté que la situation, qui va s’aggraver en Ukraine, continuera à affecter le pays mais que le GM essaie de s’y préparer : « Nous ferons ce que nous pouvons ».

Suivant l’allègement des restrictions sanitaires, le chef du gouvernement se dit convaincu que la montée des cas de Covid-19 à Maurice « n’est pas conséquente ».

A noter que 225 000 personnes ont déjà rempli l’application pour la Social Contribution (CSG) Income Allowance sur le site web de la MRA.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -