Linion Pep Morisien (LPM) lance un appel au gouvernement pour contenir la flambée des prix, qui affecte les ménages. « La population vit un cauchemar sous le leadership de Pravind Jugnauth avec le soutien des anciens militants qui, aujourd’hui, font partie de ce gouvernement », a dénoncé Raouf Khodabaccus lors d’un point de presse tenu vendredi par ce parti à Rose-Hill.
Il estime que les produits de base deviennent « un luxe » pour beaucoup de familles. Ayant lui-même fait quelques achats avant cette rencontre avec la presse, il a donné quelques exemples de prix qu’il a payé pour certaines commodités. « Rs 120 un litre de sirop fabriqué localement, Rs 50 un demi-kilo de sucre, Rs 219 un paquet de lait, Rs 120 la livre de poisson… Est-ce que le gouvernement pense que ceux qui perçoivent un salaire de Rs 12 000 arrivent à manger à leur faim ? C’est cela l’île Maurice moderne que les dirigeants aiment tant vanter ? » demande-t-il. Avant d’estimer que les autorités devraient accorder une augmentation salariale de Rs 2 000 aux employés, du public comme du privé, pour compenser la perte de leur pouvoir d’achat.
De son côté, Habeeb Sayed-Hossen est revenu sur la pénurie de devises sur le marché, et qui affecte les importateurs et fait monter les prix des commodités. « Des importateurs doivent mendier avec les banques pour obtenir des devises. Si vous n’êtes pas un client de cette banque, il est difficile d’entretenir votre demande. Il y a comme un système de protectionnisme » , dit-il.
Il s’est cependant dit d’accord avec la Banque de Maurice, qui a mis en garde contre toute tentative de stockage (“hoarding”) de devises. « Cette pratique débouche sur l’achat de devises au marché noir », dit-il. Il dit aussi espérer qu’aucune banque commerciale s’adonne à cette pratique illégale et lance un appel à toutes les parties concernées pour trouver une solution, « car au final, c’est le peuple qui souffre de ce mécanisme, avec la flambée des prix ».
Jean-Claude Barbier a pour sa part évoqué le problème des inondations à Port-Louis et dans certaines autres régions du pays, comme à Plaine-Magnien. Il a également exprimé sa solidarité envers le président et les conseillers de ce village, qui ont été détenus par la police durant la semaine écoulée. « C’est une arrestation inacceptable. Ces personnes n’ont fait que leur travail en tant qu’élus. »
Enfin, Danielle Turner a dénoncé les interpellations des manifestants à Vacoas et Camp-Diable. « Ce régime veut réduire les Mauriciens au silence. »