En dépit du fait que la somme a été avalisée dans l’ancien budget, Maurice a joué au mauvais élève et se trouve sous le coup d’une sanction de la SADC pour non-règlement de ses contributions. Et de ce fait, ne peut participer à aucune décision de l’instance africaine.
En effet, le précédent gouvernement mauricien avait pris l’engagement de financer, avec d’autres pays membres, le SADC Defence Pacte, mais n’a pas respecté ses engagements. Le paiement a été différé et la dette s’est accumulée et s’échelonne aujourd’hui à environ 11 millions de dollars. Ce qui a poussé la SADC à appliquer ses règlements en suspendant Maurice de toutes les décisions à prendre au sein de l’organisation.
Selon nos informations, les fonds ont bien été attribués au ministère des Affaires étrangères sous l’ancien gouvernement, mais ils sont restés dans les bureaux de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Maneesh Gobin, qui ne les a pas transférés à temps. Résultat : Maurice, qui a fauté devant ses responsabilités, est pour l’instant suspendue de cette instance. Ce qui est une véritable honte nationale.
“Un véritable opprobre”, déclare l’actuel ministre des Affaires étrangères, Ritesh Ramful, qui confirme la nouvelle, indiquant que ce lundi, le règlement de cette dette, qui totalise 11 M USD, sera effectué par le présent gouvernement pour que cette sanction contre Maurice soit aussitôt levée. D’ailleurs, le Premier ministre se rendra en Afrique prochainement pour dialoguer aussi avec les dirigeants africains et tenter de redorer l’image de Maurice.