« Transformer des femmes ordinaires en véritables wonder women ! » C’est ainsi que la Sud-Africaine Cherry Armstrong décrirait son initiative impliquant 11 femmes qui ont décidé de faire le tour de l’île Maurice en kayak pour la bonne cause.
Et ce, afin de récolter des fonds pour l’ONG sud-africaine Celebrate Life, qui s’attelle depuis bien des années à former et encadrer des femmes de quartiers pauvres de l’Afrique du Sud en entrepreneuriat. Contre vents et marées, l’équipe exclusivement féminine a commencé leur aventure le 29 mars et a fini, samedi, à Grand-Gaube. Elles ont repris l’avion hier pour Johannesburg, le sac à dos rempli de souvenirs.
« Cela n’a pas été facile, surtout avec le mauvais temps », nous confie Cherry Armstrong. Elle raconte qu’elle et son équipe ont dû s’arrêter pour camper sur un des îlots, dans des conditions rudimentaires à cause du mauvais temps, mais que tout cela en valait la chandelle. « Nous sommes un groupe de femmes prêtes à relever tous les défis pour motiver et aider d’autres femmes comme nous », dit-elle. En effet, Cherry Armstrong est une vraie aventurière. À la tête de l’ONG Celebrate Life, elle met un point d’honneur à « lead by example ». Née au Kenya, elle s’est installée à l’âge de trois ans en Afrique du Sud, où elle a fini par construire sa carrière dans les soins médicaux et palliatifs. Directrice d’une compagnie de recherche clinique à Durban, elle fonde en 2005 l’ONG Celebrate Life, un Ubuntu Breadmaking Oven Project.
Croyant fermement dans le potentiel de l’autonomisation de la femme africaine, Cherry Armstrong a aidé plusieurs centaines de femmes à fonder leurs propres entreprises et à se trouver un emploi pour subvenir aux besoins de leurs familles. Ainsi, après avoir escaladé le mont Kilimandjaro, le mont Meru, le mont Kenya et participé au Lewa Safari Marathon, au Comrades Marathon et kayaké sur le lac Malawi, l’équipe de Cherry Armstrong a décidé de faire le tour de Maurice en 11 jours, soit 175 km de kayak.
« L’objectif c’est encore une fois de lever des fonds pour acquérir encore plus de fours pour ces femmes en Afrique du Sud », dit-elle.
« Il est important de venir en aide à ces femmes-là qui ont une réelle volonté de s’en sortir et aussi de les pousser à aller au-delà de leurs limites. Nous transformons des femmes ordinaires en femmes extraordinaires », explique-t-elle.
Par ailleurs, Cherry Armstrong, qui n’en est pas à sa première visite sur l’île, est ravie de revoir le pays « plus beau qu’avant », mais dénote quelques points noirs, notamment au niveau de l’environnement et des chiens errants.
« Il y a beaucoup de déchets, surtout sur les îlots que nous avons visités et c’est triste de voir cela, car ils sont de petits bijoux qu’il faut à tout prix préserver », dit-elle. Et elle ajoute que son équipe et elle ont aussi vu qu’il y avait beaucoup « de chiens errants, et même si de nombreuses organisations œuvrent en ce sens, je pense que l’on pourrait faire davantage pour éradiquer ce problème. »
Cherry Armstrong, qui reprend l’avion pour rejoindre ses wonder women en Afrique du Sud, souhaiterait passer un message aux femmes entrepreneures mauriciennes : “Osez et sortez de votre zone de confort pour aller à la rencontre des habitants et pour vous faire connaître !” Il faut noter que les 11 femmes ont fait le tour de l’île en kayak, avec pour point de départ Grand-Gaube, en passant entre autres par l’île aux Bénitiers, Blue Bay, Trou d’Eau Douce, pour finir à Grand-Gaube de nouveau.