Après l’inauguration de deux déchetteries, notamment à Bambous et Caroline, une troisième sera opérationnelle à Poudre-d’Or en avril. Ces déchetteries sont des lieux où l’on peut venir jeter ses papiers, les plastiques, les métaux, les déchets de construction et de démolition, les déchets électroniques, les huiles usagées, les pneus usagés et les déchets de bois.
Par ailleurs, l’achat et la distribution de bacs à compost est en cours et un autre projet développé par le ministère de l’Environnement est la mise en place et l’exploitation d’une installation de traitement des pneus usagés sur la base d’un partenariat public-privé. En parallèle, un exercice est fait sur deux études de faisabilité portant sur un site de casse pour les véhicules en fin de vie et une usine de biogaz pour la digestion anaérobie des déchets organiques.
Un règlement relatif à la responsabilité élargie des producteurs pour la gestion des déchets électriques et électroniques est aussi envisagé. Ce nouveau système devra être opérationnel cette année. De plus, d’autres règlements concernant le système de remboursement de la consigne pour la collecte et le recyclage des récipients à boisson, y compris les bouteilles en PET, devront également entrer en vigueur.
L’Integrated Waste Legislative Framework démontre son importance car auparavant, un système de gestion efficace concernait l’impact de la pollution causé par l’élimination des déchets. Cette loi cadre est financée par le Programme des Nations Unies pour le Développement. Après cet atelier consultatif, les consultants présenteront un projet de cadre législatif. Un atelier de validation est prévu d’ici la fin mars 2022, à la suite duquel les consultants finaliseront le cadre législatif.