Post-Wakashio : Polyeco complète le nettoyage de 21 km de littoral

Suite aux opérations de restauration autour de la marée noire du MV Wakashio, la société Polyeco a complété le nettoyage de 21 km de littoral dans le sud-est du pays, soit un mois avant la date prévue, à savoir en janvier 2021.

- Publicité -

L’équipe de Polyeco a ainsi mené cette opération avec la précieuse contribution des mauriciens et des volontaires locaux, qui ont travaillé sans relâche au cours des quatre derniers mois.

Grâce à leurs efforts collectifs, des sites tels que Blue Bay, Pointe d’Esny, Preskil Hotel, Pointe Jérôme, le Mahebourg Waterfront, Petit Bel Air, Anse Fauvrelle, Rivière des Créoles, Pointe Brocus, l’Île Aux Aigrettes, l’Île Mouchoir Rouge et l’Île des Deux Cocos, ont retrouvé leur bleu éclatant.

Au total, les opérations ont nécessité une mobilisation d’environ 300 habitants. Plus de 2 400 tonnes de déchets et débris dangereux ont été retirées des différents littoraux.

« Notre objectif était de rendre au littoral sont état d’origine. L’annonce d’aujourd’hui est le témoignage de ce que nous pouvons réaliser avec un travail acharné et une forte motivation. Les déchets dangereux collectés sur le site ont été acheminés vers le site de stockage provisoire pour ce type de déchet à La Chaumière, à Bambous, pour y être correctement reconditionnés et stockés en toute sécurité avant leur exportation en vue de leur élimination finale », a déclaré Kostas Chatzatoglou, Country Manager de Polyeco.

Au total, l’équipe a appliqué cinq techniques, telles que le lavage à haute pression sur les structures artificielles, l’essuyage avec des absorbants et l’utilisation de brosses souples sur les surfaces délicates, la coupe de la végétation mazoutée et la collecte d’algues dans les sites hautement contaminés. La société a également utilisé les méthodes de rinçage et d’inondation sur les différents sites.

L’équipe a réussi à nettoyer six types de rivages différents, tels que des structures artificielles, des enrochements, des surfaces rocheuses, des rivages boueux, des plages de sable et des mangroves, qui ont tous nécessité des techniques de nettoyage spécifiques.

« Malgré les défis auxquels l’île Maurice a été confrontée cette année, j’ai le sentiment que nous terminons l’année avec des nouvelles positives. Nous sommes heureux d’avoir pu créer des synergies entre les autorités mauriciennes, nos équipes et toutes les personnes qui ont travaillé avec nous suite à la marée noire provoquée par le MV Wakashio », a affirmé le président exécutif de Polyeco, Athanasios Polychronopoulos.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -