Post-Wakashio — Consul honoraire : Eco-Sud dénonce la nomination du président de MOL

La décision du gouvernement de nommer Junichiro Ikeda comme consul honoraire de Maurice au Japon a choqué plus d’un. Ce dernier n’est nul autre que le président de Mitsui Osl Line (MOL), affréteur du MV Wakashio. Alors que les victimes de la marée noire attendent toujours réparation, ce “move” du gouvernement interpelle.

- Publicité -

Pour Sébastien Sauvage, Chief Executive Officer (CEO) d’Eco-Sud, la nomination de Junichiro Ikeda est déconcertante. « J’ai pris connaissance d’un article publié dans Le Mauricien du 12 septembre 2023, selon lequel le président de MOL a été nommé consul honoraire de Maurice au Japon. Eco-Sud souhaite exprimer ses préoccupations. »

Des questions importantes méritent d’être posées sur cette nomination, ajoute Sébastien Sauvage. « Nous estimons qu’il est essentiel de traiter plusieurs points critiques soulevés par cette évolution. » Il se demande en premier lieu sur quelles bases le président de MOL a été choisi pour être consul honoraire de Maurice au Japon. « Cette décision est déconcertante, étant donné que, selon notre compréhension, Maurice est actuellement en litige juridique avec MOL en tant que partie prenante de la marée noire du MV Wakashio. Cette nomination soulève d’éventuels conflits d’intérêts et les implications qu’elle pourrait avoir sur les affaires juridiques en cours. »

Eco-Sud tient à rappeler également que, dans le sillage de la plainte qu’elle souhaite loger contre les parties prenantes, l’aide de l’ambassade du Japon a été sollicitée. Cela afin de l’assister à notifier les parties responsables. Car aucune partie légale à Maurice n’a voulu recevoir la plainte à ce jour. « L’absence de réponse soulève des inquiétudes quant à la volonté et la transparence de toutes les parties impliquées de s’engager. »

Sébastien Sauvage est aussi d’avis que, malgré les excuses présentées par MOL et leurs activités caritatives dans la région, des questions subsistent quant à un la volonté réelle d’assumer ses responsabilités dans la prise en charge des conséquences environnementales et socio-économiques de la marée noire. « Les citoyens affectés réclament justice et des réponses. L’annonce récente de la nomination d’une personne étroitement liée à MOL en tant que consul honoraire ne fait qu’ajouter à l’incertitude et aux doutes entourant l’accident du MV Wakashio. Cela soulève également des questions sur le rôle de l’État mauricien dans cette affaire complexe. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -