Post-NCE – Bright Up Programme : le Canvassing dérange

Il y a actuellement une campagne d’information dans les collèges régionaux sur le Bright Up Programme. Cette nouvelle option est proposée à ceux qui n’auront pas réussi le National Certificate of Education (NCE). Cependant, d’après des pédagogues, la possibilité de pouvoir ensuite suivre un cours technique de niveau NC3 et bénéficier d’un Stipend de Rs 8 000 par mois pourrait encourager des jeunes à abandonner le collège…

- Publicité -

Quoi faire après le NCE ? Les trois options sont présentées dans un dépliant distribué actuellement auprès des élèves de Grades 9 et 9+, soit poursuivre les études dans une académie ou un collège régional, suivre un cours technique de niveau NC3 au MITD ou intégrer le Bright Up Programme pour une formation de niveau NC2, avant d’accéder au NC3.

Si cette campagne d’information est accueillie favorablement, dans la mesure où les deux premières promotions qui ont pris part à l’examen du NCE en 2022 et 2023 – particulièrement les élèves de l’Extended Programme – étaient dans le flou, des éducateurs invitent quand même à la prudence. « Il y a actuellement des officiers qui viennent dans les collèges pour présenter le Bright Up Programme aux élèves et aux parents. C’est une bonne chose dans la mesure où pour les deux années précédentes, il n’y avait rien de prévu pour ces enfants. Le Bright Up Programme avait été annoncé au dernier moment, en 2023, à la veille des résultats du NCE », dit un recteur.

Cependant, il faut prendre en considération que des jeunes, voire des parents, pourraient être tentés de s’engager dans le Bright Up Programme ou la formation technique pour profiter du Stipend proposé, poursuit le recteur. « Des enfants ont peut-être la capacité de repasser leur NCE, mais si on leur dit qu’ils auront la possibilité d’avoir Rs 8 000 par mois après un an dans le Bright Up Programme, ils peuvent être tentés de prendre cette option au lieu de repasser leur Grade 9 et obtenir leur NCE », trouve-t-on.

Le recteur en question invite ainsi à la prudence et plaide pour ne pas laisser les enfants être tentés par l’argent. « D’autant que cette option n’est pas présentée uniquement aux élèves de l’Extended Programme, mais aussi à ceux du mainstream », dit-il.

D’après le dépliant distribué, les élèves engagés dans le Bright Up Programme auront la possibilité de suivre des cours en matière de litéracie et numéracie, Lifeskills, Healthy Living, s’adonner à des activités physiques et bénéficier de Social Mentoring.

Après un parcours d’une année, équivalent au NC2, les jeunes pourront s’engager dans une formation technique de niveau NC3, dans un centre du Mauritius Institute of Training and Development (MITD). Les cours disponibles, indique le dépliant, se situent dans les domaines de l’agriculture, boiserie, aluminium, mécanique, construction, électrique, plomberie, couture, artisanat et hôtellerie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -