Post-élections – Ramgoolam : « Les changements ont commencé »

  • Comeback au Prime Minister’s Office de Suresh Seebaluck, ancien chef de Cabinet et chef du service Civil
  • Nomination d’un commissaire de police temporaire sur une base hiérarchique en attendant la nomination du No 1 en titre aux Police Headquarters
  • La démission de Navin Beekarry de la Financial Crimes Commission réclamée et jugée inévitable
  • Gavin Glover cité comme le prochain Attorney General

    « Les changements ont commencé. » C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre, Navin Ramgoolam, qui animait sa première conférence de presse depuis sa prestation de serment mercredi. D’emblée, il a remercié le peuple mauricien pour cette communion sans précédent avec tous les élus. « Les Mauriciens se sont sentis libérés. Nous avons réussi à rassembler les Mauriciens comme une seule nation », se félicite-t-il.

Parmi les premiers changements annoncés figure la nomination d’un commissaire de police provisoire sur une base hiérarchique après la démission forcée d’Anil Kumar Dip, mêlé à des affaires non-conformes à ses fonctions sous la Constitution.

Aux dernières nouvelles, le choix pour le poste de commissaire de police a été arrêté et ce sera l’ex-Deputy Commissioner of Police Ravine Sooroojebally, à partir de ce matin.

- Publicité -

Suresh Seebaluck, qui avait déjà travaillé avec lui dans le passé, fait son Comeback au Prime Minister’s Office en tant secrétaire au cabinet. Il a demandé à Navin Beekarry de soumettre sa démission à la tête de la Financial Crimes Commission.
« Il doit savoir ce qu’il a à faire », lancera sèchement Navin Ramgoolam, tout en ajoutant que plusieurs nominés politiques ont déjà eu la décence de soumettre leur démission. « Certains ne l’ont pas fait. J’espère qu’ils auront la décence de le faire bientôt », a-t-il dit.

Commentant le déroulement des élections générales, le Premier ministre avance que L’Alliance du Changement a mené une campagne sans faute, contrairement à L’Alliance Lepep qui a eu à revoir ses décisions tout le long de la campagne. « Je ne veux pas que les Mauriciens vivent le cauchemar qu’ils ont connu dans le passé », s’est-il appesanti.

Ainsi, une des premières décisions mises à exécution consiste à arrêter les écoutes téléphoniques. « Il faut que les Mauriciens se sentent libres et qu’ils puissent utiliser leurs téléphones comme bon leur semble. Il faut que nous fassions ce que nous avons dit que nous allons faire. Nous devons remercier le peuple et honorer nos engagements. Tous les engagements que nous avons pris seront respectés », déclare-t-il.

La situation se développant au centre d’enfouissement des déchets de Mare-Chicose préoccupe le Premier ministre. « Il y a des gaz toxiques qui émanent de ce site et les gens ne peuvent pas respirer », fait-il ressortir, dénonçant la mauvaise gestion de gouvernement. Il a finalement invité les familles mauriciennes à Port-Louis dimanche matin pour le meeting de remerciement qui commencera à 9h avec une partie culturelle, animée par des artistes locaux. Il a donné l’assurance que très peu d’orateurs interviendront.

Paul Bérenger. « Nous tiendrons la parole donnée »


Pour sa part, Paul Bérenger a remercié la population. Il a expliqué que le rassemblement de dimanche sera une fête de famille. Il y aura les artistes qui ont participé la campagne. Il a dit merci à Irfan Rahman, le commissaire électoral, et à tous ses officiers ainsi qu’à la présidente de l’Electoral Supervisory Commission, Me Christine Sauzier, qui ont rendu un service inimaginable à leur pays.
Il a annoncé que le gouvernement compte récompenser tous les fonctionnaires et officiers de police qui ont travaillé pendant les élections. Paul Bérenger a souligné que comme l’a annoncé le Premier ministre, le nouveau gouvernement sera formé dans quelques jours. Le Parlement se rencontrera dans les jours à venir.  Il y a eu en particulier ceux qui n’ont pas pu être candidats mais qui ont travaillé autant sinon plus que les candidats. Il a réitéré que c’est la prérogative du Premier ministre de choisir son équipe ministérielle.

« Nous avons l’intention de tenir tous nos engagements et de tenir la parole donnée partout. Toutefois, avec le peuple admirable, nous répondrons à l’appel et nous construirons la nouvelle ile Maurice pour laquelle nous avons fait campagne », a dit Paul Bérenger en invitant les jeunes qui ont donné un grand coup de main lors de la campagne à être présents à Port-Louis.

Shakeel Mohamed : « Victoire énorme et historique »

Shakeel Mohamed a parlé de victoire énorme et historique. « Nous avons bien reçu le message de la population et il est beau de voir que dans les défilés qui sont organisés, c’est le drapeau mauricien qui flotte. Ce qui est un message très fort parce cela représente le besoin de vivre ensemble et le rejet du communalisme ainsi que l’envie de construire quelque chose de très fort autour du drapeau mauricien. Nous avons un travail à faire dans cette optique », a-t-il indiqué

Richard Duval : « Une leçon au régime totalitaire »



De son côté, Richard Duval a affirmé qu’avec un trait de plume les Mauriciens ont donné, avec rage, une leçon au régime totalitaire de l’ancien gouvernement et tous ses acolytes.  « Nous avions dit qu’ils auraient été battus par 60-0 mais eux, ils n’avaient pas cru.  Malgré leur artillerie lourde et leur argent malpropre, ils n’ont rien pu faire, », a-t-il déclaré en remerciant tous les agents qui se sont mobilisés jour et nuit afin de s’assurer que les élections se déroulent dans les meilleures conditions.
Il a déclaré que depuis le 11 novembre, les Mauriciens ont retrouvé leur sourire. Il s’est dit confiant que l’équipe parlementaire et gouvernementale pourra mettre en œuvre l’engagement pris envers le peuple qui retrouvera le goût de vivre

Ashok Subron : « Le mauricianisme comme barrière contre la dictature »

Pour Ashok Subron, Maurice est un petit pays mais a un grand peuple. Les dernières élections générales l’ont démontré. Il estime que les Mauriciens ont participé de la plus belle manière possible au changement.
« Ces élections ont permis de faire émerger ce qu’il y a de meilleur chez les Mauriciens. La chose la plus belle qui a émergé est le mauricianisme, qui a représenté une barrière contre la dictature, la mafia, contre la façon de gouverner de l’ancien régime. Nous avons réalisé pendant ces élections générales que ceux qui divisent la nation doivent être condamnés. Le Mauricien a une identité multiple et indivisible qui est le produit de l’histoire, des difficultés communes qu’ont connues nos ancêtres. C’est une leçon pour montrer que la population est en avance sur nous en tant que politiciens. La population a démontré qu’il n’est pas d’accord avec sa zafer dominer », exhorte-t-il.

Ashok Subron indique que la population a exprimé ses aspirations de liberté, de démocratie pour dire qu’elle doit être respectée. Il a terminé en disant merci à Maurice et en particulier aux jeunes. « Nous n’avons pas le droit de décevoir après ces 60-0 », reconnaît-il en rappelant que c’est la première fois que ReA sera représenté au Parlement et dans le gouvernement. « Nous avons apporté une contribution humble, mais qui compte dans cette victoire. Nous travaillerons pour que les promesses faites dans le programme électoral se concrétisent », a-t-il rassuré.

Répondant aux questions de la presse, Navin Ramgoolam a dit que la composition du Cabinet sera connue bientôt et sera composée de 24 ministres. Il a confirmé que Gavin Glover a été approché pour être Attorney General. Il ne pourra pas toutefois assumer ses fonctions avant d’avoir terminé ses engagements professionnels à la fin de ce mois. Il a aussi affirmé que concernant les écoutes téléphoniques, il y aura une Full Enquiry. À une autre question de la presse, Navin Ramgoolam a conseillé aux nominés politiques de partir au plus vite. Il a aussi précisé qu’il n’y aura pas de politique de vengeance, mais tous ceux qui ont abusé de leur pouvoir auront des comptes à rendre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -