Post-élections générales – Police : Une première vague de transferts cette semaine

Une première vague de transferts au sein de la police devrait intervenir pendant cette semaine et des membres de la VIPSU en sont particulièrement concernés. Ceux qui étaient rattachés aux ministres sortants seront informés sous peu de leurs nouvelles affectations. D’autres policiers travaillant dans diverses unités seront sous peu affectés à la VIPSU. Dès lundi soir, l’OPS Room a informé les sergents Soobroyen, Dwarika et Paupeegadoo qu’ils seront désormais à la VIPSU. Ces derniers étaient auparavant à la Special Mobile Force (SMF) tandis que les sergents Ramtohul et Tourail quittent le Traffic Branch pour la VIPSU. Entre-temps, deux autres sergents, qui étaient au Police Main Command and Control Centre (PMCCC) d’Ebène, se retrouvent à la Traffic Branch.

- Publicité -

Dès que Pravind Jugnauth soumettra sa démission au président de la République, il y aura une autre vague de mutation. De nouvelles têtes feront leur apparition au sein de la VIPSU, surtout pour assurer la sécurité de nouveaux ministres. Ces transferts ne concerneront pas que la VIPSU, mais aussi d’autres unités importantes. Cet exercice se déroulera avec la nomination d’un nouveau commissaire de police prochainement.
L’Eastern Division sera touchée particulièrement par ces transferts car certains policiers sont considérés comme étant trop proches de l’entourage du Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth. Le transfert de l’ACP Manoj Luchun, Divisional Commander de l’Eastern Division, est donné comme une certitude. Il était en charge lors de la manifestation des membres du Mouvman Rann Nou Later à Hermitage en août, avec l’interpellation musclée des manifestants dont le nouveau député Rajen Narsinghen. Entre-temps, la manière dont le dossier Kistnen a été traité au sein de l’Eastern Division n’est pas très bien vue par le nouveau GM.

Parallèlement, de nouveaux responsables seront annoncés au Central CID, l’OPS, et Police Headquarters entre autres. Alors que la PHQ Special Striking Team (SST) du surintendant Ashik Jagai sera démantelée dès l’installation du prochain gouvernement avec un nouveau commissaire de police en place. Entre-temps, l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) continuera à opérer jusqu’à l’implémentation d’une nouvelle institution pour mener la lutte contre le trafic de drogue.

Par ailleurs, il se chuchote que quelques hauts gradés pourraient faire valoir leur retraite anticipée prochainement. Tandis que Heman Jangi, consultant de la police et posté au QG du Central CID, est aussi sur le départ.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -