Post-Batsirai : La pomme d’amour à Rs 110 et le lalo à Rs 100 le 1/2 kg

Les détritus laissés lors du passage de l’intense cyclone tropical Batsirai n’étant pas encore enlevés sur la voie publique, la mercuriale s’est installée en véritable maître sur les étals des marchés. Depuis le début de cette semaine, les consommateurs n’ont commencé qu’à y voir que du feu. La culture étalon au marché, en cas de situation catastrophique, n’est autre que la pomme d’amour, qui s’affiche dans la fourchette de Rs 90 et Rs 110 le demi-kilo, tandis que le lalo se vend à Rs 100 le demi-kilo et le chouchou et le giraumon à Rs 60 et Rs 45 la livre respectivement.

- Publicité -

Avant le passage du cyclone, ces légumes étaient vendus 50% moins cher. Kreepalloo Sunghoon, porte-parole de la Small Planters Association, est d’avis qu’il se pourrait que durant cette période, les prix de certains légumes aient augmenté anormalement par des intermédiaires. Il soutient qu’avant le passage du cyclone, les planteurs avaient récolté de la pomme d’amour, qui a été mise sur le marché.

Le porte-parole des petits planteurs pointe du doigt cette majoration des prix sur le dos des consommateurs. Il ajoute que les planteurs de légumes augmentent très rarement le prix des légumes et estime que, face à une telle situation, le gouvernement aurait dû venir de l’avant avec un système de Maximum MarkUp pout contrôler les prix des légumes.

Il attire aussi l’attention sur le prix du giraumon, qui se vendait à Rs 20 le demi-kilo avant le passage de Batsirai. Le prix est passé à Rs 45 actuellement, alors que le pays dispose d’un stock de giraumons pour au moins deux mois. De par son expérience et sa maîtrise du marché, il croit savoir que la pointe est déjà atteinte. Par contre, pour ce qui des fines herbes, la pénurie peut difficilement être écartée dans les prochains jours, vu que 60 à 70% de la culture a été détruite.

Pour éviter une pénurie de légumes sur le marché, l’Agricultural Marketing Board (AMB) a décidé d’importer deux cargaisons 1 018 et 716 tonnes de pommes de terre entre le 8 et 14 février. L’AMB importera également 50 tonnes de carottes, 2,5 tonnes de haricots et 100 tonnes de choux.

Au marché central hier, la bringel engive se vendait à Rs 50 le demi-kilo, le voëme à Rs 70 le demi-kilo, le pipengaille à Rs 50 le demi-kilo, le poivron à Rs 45 l’unité, le haricot vert à Rs 70 le demi-kilo et le chou à Rs 60 le demi-kilo.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -