En marge de la tenue, jeudi prochain de la Mega Blood Donation 2024, la campagne nationale de sensibilisation a été lancée hier. La mairie de Port-Louis accueillera encore une fois cet événement annuel destiné à recueillir le plus grand nombre de pintes de sang possible, soit quelque 1 800 pintes, afin d’être assurés que la période des fêtes de fin d’année ne soit marquée par aucun manque de sang.
Le thème cette année est Nou lekor diferan, Nou disan parey. Les membres de la Blood Donors Association (BDA), de même que ceux du ministère de la Santé et de la Banque du Sang seront à pied d’œuvre de 07h à 18h ce jour-là. « Chaque jour, 150 à 200 pintes de sang sont utilisées, dans le public autant que le privé. Interventions chirurgicales programmées mais aussi pour des imprévus, comme des cas d’accidents, et autres soins médicaux. Mais nous n’avons que 2,5% de la population des adultes du pays qui sont des donneurs réguliers de sang. Ces bénévoles font leur don une fois par an. Mais ce chiffre est largement insuffisant. D’où nos campagnes permanentes pour encourager jeunes, femmes et moins jeunes, à ne pas hésiter à braver les Misconceptions et craintes pour venir en aide à la Banque du Sang », déclare le président de la BDA, Dewanand Hossen.
La Dr Janaki Sonoo, responsable de la Banque du Sang, n’a pas manqué de faire comprendre que «face à notre population vieillissante, nous avons le devoir de tout mettre en œuvre pour ne pas nous retrouver dans une situation où des patients viendraient à manquer de cet élément précieux qu’est le sang.» Reprenant un des derniers thèmes des campagnes nationales de la BDA, à savoir Blood connects us all, le Dr Nawoor a fait remarquer que « le sang, c’est un cadeau de Dieu. Personne, à ce jour, n’a pu reconstituer le sang et en créer artificiellement. » De son côté, le ord-maire, Mamode Isoop Nujuraully, avance que « le don de sang est un acte d’amour et de compassion envers l’autre. »
Subhanand Seegoolam, un des membres fondateurs de la BDA et porte-parole, a présenté les affiches et un spot vidéo en marge de la campagne. Il a remercié « tous nos parrains et soutiens, dont Total Energies, qui, ces dix dernières années, a été à nos côtés, fidèlement, dans toutes les circonstances qui se sont présentées. »
Port-Louis : Mega Blood Donation entend collecter 1 800 pintes de sang jeudi prochain
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -