Port-Louis : la DBM lance son e-magazine

La Banque de Développement de Maurice (BDM) a procédé, vendredi, au lancement de son e-magazine. Rencontrant la presse, le Chief Executive Officer (CEO) de la BDM, Jaywant Pandoo, a passé en revue les différentes réalisations de cette institution depuis la période du Covid-19. Désormais, dit-il, les finances de la BDM ne sont plus dans le rouge.

- Publicité -

« Lorsque la pandémie du Covid-19 a frappé le pays, la DBM – qui est une banque des petites et moyennes entreprises – est venue de l’avant avec une solution de financement pour les entreprises qui éprouvaient des difficultés. Nous avons donc accordé Rs 100 000 pour le Cash Flow et Rs 1 million pour la réalisation de projet. C’est le plan qui a connu le plus de succès. Pas moins de 21 000 clients ont pris avantage de ce plan », a fait ressortir Jaywant Pandoo.

« Le deuxième plan qui a nécessité beaucoup de financement de notre part concerne le Wage Assistance Scheme. Nous avons dépensé environ Rs 1 milliard. Nous sommes venus de l’avant avec un nouveau plan dans le secteur de l’agro-industrie. La DBM a mis en place des plans pour la sécurité alimentaire et la production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Tout le monde est éligible à ce dernier plan pour un financement à hauteur de Rs 350 000 », dit-il.

Au chapitre des profits réalisés par la DBM, il a affirmé qu’il y a deux ans, les finances de la DBM n’étaient pas au beau fixe. « Nous avons mis en place un programme de restructuration pour Merge certains postes, et nos actifs sont passés de Rs 5 milliards à Rs 12 milliards à travers des emprunts. C’est ce qui a contribué à augmenter nos profits. Notre but est d’aller davantage vers la diversification. Nous nous focalisions auparavant sur les Industrial Estates et les emprunts, maintenant c’est sur le Green Energy », ajoute Jaywant Pandoo.

Par ailleurs, le CEO de la BDM a fait remarquer que cette institution s’est aussi lancée dans le financement de la plantation de la canne à sucre, car cette production connaissait une chute. « Nous avons financé des entreprises, telles que Terra et Alteo, pour augmenter la production de sucre. Nous sommes fiers de constater que depuis l’année dernière celle-ci est en hausse », ajoute-t-il.

L’e-magazine de la DBM se réfère à des entrepreneurs ayant pu réussir grâce aux emprunts accordés par cette institution. Il fait aussi mention des Covid-19 Loan Schemes d’un montant de Rs 4,4 milliards, de Rs 30,1 millions pour le développement soutenu et la décarbonisation, de l’ouverture de nouvelles branches de la DBM et des SME Parks.

Le magazine indique qu’à la fin d’août 2024, une somme de Rs 8.5 millions a été Written Off par le biaisde l’Amnesty Scheme. L’ancien directeur de communication du Prime Minister’s Office, Rudy Veeramundur, a contribué à la réalisation de l’e-magazine de la DBM.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -